Art

Quels sont les critères de choix d’un katana de bonne qualité ?

Le katana a existé depuis des siècles, voire 900 avant J .-C.. Originaire d’Asie, ce sabre était fait en acier, avec une structure de moyenne qualité. Ce n’est que vers le XVIᵉ siècle que le sabre fut un équipement d’armement pour les samouraïs. Et c’est également à partir de cette époque que la lame du sabre est devenue courbée. Si vous projetez ainsi vous procurer aujourd’hui d’un katana de bonne qualité, il sera indispensable de connaître certaines caractéristiques.

Les différentes catégories de katana

Il est essentiel de savoir avant tout dans quel but vous souhaitez vous procurer de cet équipement car il existe plusieurs catégories de katana. Parmi ces catégories, vous avez :

  • Le katana de décoration : Cet équipement peut servir de décoration pour votre intérieur en l’équipant bien évidemment de sa protection. Si vous souhaitez cependant laisser le sabre à vue d’œil, placé sur l’un de vos murs, il serait préférable d’agencer le support de votre sabre convenablement, de manière à ce que l’objet reste stable.
  • Le katana d’entraînement ou le iaïtō : Pour ceux qui souhaitent s’initier à la pratique de l’iaïdō, vous pouvez vous munir d’un katana non aiguisé avec des matériaux à base d’acier inoxydables et un alliage en aluminium. Vous aurez donc un sabre tout à fait léger et maniable. Vous pouvez également utiliser un katana en bois.
  • Le katana aiguisé : Ce katana est à privilégier pour ceux qui souhaitent pratiquer non seulement l’iaïdō, mais aussi évoluer dans un domaine bien précis. Ce katana peut être décliné en plusieurs matériaux forgés. Ainsi selon votre utilisation, vous aurait à chercher un katana bien spécifique. Pour des pratiques en matière d’art de la coupe, il serait privilégié d’opter pour un sabre bien tranchant.

Les éléments déterminants à considérer

Parmi les caractéristiques fondamentales à tenir compte lors du choix de votre katana, vous devez vous tourner tout d’abord vers le poids de l’objet ainsi que vers son point d’équilibre. En règle générale, un poids standard de katana est compris entre 800 et 1000 grammes. En termes de dimensions, vous avez un katana standard dont la lame mesure 70 cm. Il est important par la suite de se renseigner préalablement sur sa méthode de fabrication (fabrication de la lame).

Vous aurez ensuite à choisir parmi les différents matériaux que composent votre katana, à savoir l’acier au carbone, l’aluminium ou encore l’acier inoxydable et bien d’autres. Cela va pouvoir déterminer si votre katana est bien souple et résistant à la fois. Les katanas japonais sont donc à privilégier si vous recherchez un objet entièrement durable, avec une qualité d’acier optimale.

Il vous sera également nécessaire de savoir comment le sabre a été forgé. S’agirait-il d’une forge homogène, feuilletée ou bien composite ? Comment a également été le traitement thermique de la lame (différentiel ou classique) ?

Enfin, il serait préférable de vous tourner vers des katanas construits au Japon exclusivement, si vous souhaitez bénéficier des meilleures qualités de fabrication. Les katanas importés peuvent présenter des traits similaires, mais leurs courbures ne sont pas fiables sur le long terme et leur rigidité laisse à désirer au fil des utilisations (dans le cas des katanas aiguisés).

Related posts

La cartomancie et la tarologie : deux pratiques bien distinctes

sophie

Les comédies musicales

sophie

Museums connections 2021 : le rendez-vous des professionnels de la culture

Tamby

Qu’est-ce que la fonderie de précision à la cire fondue ?

administrateur

Rapprochons-nous de plus en plus de la nature avec les photos d’art paysage

Ines

Les moments émotionnels a capturé

Ines

Quelques éléments qui composent la culture de Paris

Claude

Astuces pour remettre en état un espace vert

Laurent

Le voyant et le médium sont deux domaines bien différents

sophie