Services

Qu’entend-on par barrière de construction ?

Les barrières de construction sont des éléments physiques sous forme de panneaux ou de clôtures qui sont utilisés sur les sites de construction pour protéger les objets contre les dommages, limiter le mouvement ou un travail spécifique et empêcher les actions non autorisées sur la construction.

Les fonctions et caractéristiques plus détaillées des barrières de chantier sont expliquées brièvement dans cet article.

Fonctions des barrières de chantier

Les principales fonctions de la barrière de chantier sont nombreuses :

  • Les barrières de construction peuvent être utilisées pour limiter le mouvement des véhicules, de l’équipement et des véhicules selon les besoins spécifiques ou dans des zones prédéterminées. Ces décisions sont prises pour effectuer un travail particulier sur le site sans aucune perturbation.
  • Les barrières de construction peuvent être utilisées pour protéger les arbres existants contre l’abrasion ou les dommages qui se produisent pendant les activités de construction.
  • Les zones sensibles comme les plans d’eau et les zones récemment ensemencées peuvent être protégées en utilisant des barrières de construction correctement planifiées.
  • Les barrières de construction limitent l’accès inutile et non autorisé des véhicules, des équipements et des personnes dans les zones interdites du chantier.

Emplacement des barrières de construction sur le site de construction

Les barrières de chantier sont recommandées dans les situations suivantes :

  • Les barrières de construction sont nécessaires pour les zones où il y a des changements de terre ou dans les zones où la protection des biens ou du personnel ou des ressources naturelles est nécessaire.
  • Les barrières de construction sont nécessaires pour empêcher la circulation et toute autre activité perturbatrice.
  • Elles permettent d’isoler une zone dont le sol est érodable ou dont les pentes raides sont plus sensibles à l’érosion.

Il est recommandé de disposer de barrières de construction dès le début du projet et de les utiliser en fonction de la durée du projet.

Types de barrières de construction

Les principaux types de barrières de chantier utilisés sur le site de construction sont les suivants :

1. Barrières de chantier en béton

Les barrières de chantier en béton sont utilisées dans les projets autoroutiers. Il s’agit de barrières temporaires qui protègent les équipes de travail de la circulation. Elles permettent de maintenir les équipements et les outils à l’intérieur du chantier.

Elles sont utilisées pour la construction de bâtiments à proximité des routes. Les barrières en béton sont munies d’ancrages à leur base pour les maintenir en place. Des marques réfléchissantes sont placées sur ces barrières pour augmenter la visibilité.

2. Barrières de construction en plastique

Les barrières de construction en plastique sont économiques et légères par rapport au béton. Elles sont remplies d’eau ou de terre pour rester en place. Elles sont utilisées pour avertir les véhicules et les piétons des travaux BTP en cours.

3. Garde-corps

Il s’agit de barrières de construction utilisées sur les chantiers pour empêcher les travailleurs de tomber. Les garde-corps sont utilisés le long des bords de la plate-forme surélevée ou des ouvertures temporaires et des zones à risque. Les garde-corps sont souvent signalés par un ruban d’avertissement afin que les personnes et les travailleurs soient avertis du danger potentiel.

4. Clôture

L’installation d’une clôture autour du site de travail, sous la forme d’un grillage en plastique ou d’une chaîne de mailles, permet d’avertir les personnes et les piétons des activités de construction en cours. Cela permet également d’employer les activités de construction dans la zone confinée.

La clôture anti-érosion est un type de clôture construit pour protéger l’environnement autour du site de construction. Elle fait office de barrière pour empêcher les polluants de la construction d’atteindre les cours d’eau locaux.

5. Filets de sécurité

Des filets de sécurité sont installés sur le site de construction pour protéger les personnes et les biens contre les chutes. Les piétons sont ainsi protégés contre les blessures ou la mort dues à la chute inattendue de biens ou de matériaux en hauteur pendant la construction.

Un bon filet de sécurité peut servir de système de secours primaire ou de système antichute.

Avantages des barrières de sécurité sur les chantiers de construction

Les barrières de construction permettent de réduire les perturbations inattendues sur le chantier. Cela permet de créer un environnement de travail harmonieux sur le site.

La présence de barrières de construction augmente le taux de préservation de la végétation existante.

Cela permet également de réduire les effets négatifs de l’érosion ou du compactage du sol.

L’utilisation efficace de barrières de construction permet de réduire le remblayage après la construction.

Related posts

Service de débarras pour les professionnels et les particuliers

AMDEC Produit & Process : identifier et corriger les défaillances

Des informations sur la toilette et habillage du mort ?

Focus sur les principaux avantages du recyclage des métaux

Comment choisir l’idéal logiciel de gestions pour son entreprise

Zoom sur le paiement sans contact par carte bancaire

3 occasions de choix pour commander un mug personnalisé

Quels sont les avantages d’utiliser des chariots et des diables ?

Abis Nettoyage, le champion de la propreté en Suisse!