• Home
  • Santé
  • Qu’est-ce qu’un système d’appel malade ?
Santé

Qu’est-ce qu’un système d’appel malade ?

Qu’est-ce qu’un système d’appel malade ?
Notez cet article

Pour faire simple, le système d’appel malade, ou appel infirmière, est un dispositif de communication conçu pour les hôpitaux et établissements de soins, tels que les EHPAD. Il permet aux patients et aux résidents de prévenir le personnel soignant lorsqu’ils ont besoin d’une assistance.

Le fonctionnement d’un appel infirmière

Lorsque les patients se trouvent dans leurs chambres, un matériel tel qu’une télécommande, une poire ou une tirette est mis à leur disposition. Cet outil leur permet d’alerter à distance les personnels médicaux lorsqu’ils ont besoin d’aide. Une fois l’alerte lancée, un voyant s’allume sur le fronton de la porte de la chambre du patient.

Certains dispositifs plus sophistiqués permettent également de transmettre l’alerte directement à différents postes de contrôle fixes et à des ordinateurs se trouvant au sein de l’établissement, ou encore aux téléphones mobiles du personnel médical.

Le dispositif peut fonctionner grâce à un matériel filaire. C’est une solution fiable, mais qui nécessite une installation plus longue comparée à une installation sans fil. Oui, vous pouvez aussi mettre en place un système d’appel infirmières sans fil qui permet de réduire le coût et le temps de déploiement de la solution.

Mettre en place un dispositif d’appel malade : que des avantages

Grâce aux innovations technologiques, les voyants sont désormais plus précis. Ainsi, le personnel médical peut intervenir plus rapidement. En fonction du degré de l’urgence, il peut par exemple mobiliser immédiatement l’équipe disponible dans l’établissement pour prendre en charge le patient, envoyer du renfort de l’extérieur, etc.

Outre le fait de donner l’alerte, le système d’appel malade permet également d’analyser l’efficacité en général du service fourni aux patients, et ce, grâce à des statistiques.

Ainsi, le personnel médical peut connaître le nombre et la nature des appels émis par jour, par mois ou par service, ou encore la fréquence des alertes, le temps de réaction du personnel, etc.

Optez pour un service d’appel malade avancé

De nos jours, les fournisseurs de services d’appel infirmière ne cessent de rivaliser d’ingéniosité. Des équipements de plus en plus pointus voient donc le jour depuis quelques années.

Parmi ces solutions hautement technologiques, on peut citer les pendentifs, les bracelets encore les montres connectées qui permettent aux patients de signaler leur problème à n’importe quel endroit au sein de l’établissement.

Grâce à des systèmes de géolocalisation, le personnel médical peut leur venir en aide même s’ils ne se trouvent pas dans leur chambre, par exemple lorsqu’ils se rendent dans le jardin ou lorsqu’ils empruntent l’ascenseur de l’établissement.

C’est un synonyme de sécurité permanente pour eux, car ils savent qu’ils peuvent être pris en charge rapidement en cas de situation d’urgence.

 

Related posts

Les enfants peuvent-ils consulté un orthodontiste à Valenciennes ?

Tout savoir sur les règles d’hygiène alimentaire en restauration collective

Le défibrillateur externe automatisé

Santé : L’importance des alimentations bio

Tout sur la cryolipolyse

S’initier à la pratique du yoga à Nyon

La sophrologie, une technique en plein développement

Quand utiliser un DEA dans la chaîne de survie

Cigarette électronique : une règlementation plus stricte en vue ?