référencement
Référencement et SEO

Référencement naturel SEO : quelles sont les erreurs à éviter ?

Pour assurer une bonne présence sur Internet, on doit travailler continuellement son référencement. Faute d’expérience ou d’ignorance, certains marketeurs font des erreurs qui pénalisent le score SEO d’un site. Dans ce cas, le retour sur investissement reste faible. En corrigeant ces fautes et en adoptant une bonne pratique de suivi, il est possible d’optimiser le référencement naturel. Décryptage.

Les erreurs techniques les plus courantes en SEO

Le référencement naturel SEO regroupe un grand nombre de pratiques et nécessite le respect de certaines règles. Ces dernières évoluent en fonction des moteurs de recherche. De ce fait, certaines pratiques deviennent désuètes et se transforment en erreurs. Parfois, ces bévues sont négligées, comme le statut HTTP. Il s’agit d’un code numérique qui sert à déterminer la présence d’un dysfonctionnement sur une page. Des problèmes d’authentification peuvent survenir alors. Il est important de les corriger rapidement. Plus l’erreur HTTP est ignorée, plus il devient difficile de générer du trafic. En conséquence, les pages, voire même le site, risquent d’être mal positionnées sur les moteurs de recherche.

Il y a aussi des erreurs au niveau de la performance du site. La performance comprend la comptabilité mobile (affichage AMP) et le temps de chargement. Depuis 2019, l’existence d’une version mobile pour site web figure parmi les critères de positionnement des moteurs de recherche. En effet, plus de la moitié des requêtes sont effectuées au niveau des Smartphones. Ici, le rendu de l’affichage AMP de chaque page n’est pas à négliger. Concernant le temps de chargement, plus il est rapide, plus un site est susceptible d’attirer un maximum de visiteurs. Il faut surtout éviter d’ajouter trop de contenus (photo/vidéo) dans le but d’embellir son site. Afin de bien corriger toutes les erreurs SEO d’un site, il est préférable de faire appel à une agence professionnelle comme maliboo-referencement.fr.

Arrêter de se fier à la courbe d’évolution pour le suivi SEO

Le suivi est plus que nécessaire pour mesurer l’impact d’une stratégie de référencement. De nombreuses entreprises font l’erreur de négliger le suivi SEO. Cela a pour conséquence un faible ROI (Return On Investment) et une dégradation du positionnement sur les résultats de recherche. Le plus souvent, on se fie à la courbe évolutive du trafic organique. Malheureusement, elle n’est pas toujours fiable. Selon l’outil de suivi choisi, chaque page d’un site doit bénéficier d’un suivi personnalisé. C’est ce qui permet de déceler les fautes techniques mentionnées plus haut et de les corriger. En plus, chaque page évolue de façon différente et les axes d’optimisation sont donc aussi différents.

De ce fait, suivre le référencement d’un site de manière globale n’est pas conseillé. En revanche, la meilleure méthode consiste à évaluer chaque mot-clé ciblé de chaque page. Un bon suivi implique également des rectifications pour trouver les solutions de référencement adaptées. En général, les rectifications à faire se situent au niveau des mots-clés ou des contenus. Pour les mots-clés, les critères de choix sont le niveau de concurrence et le volume de recherche. Pour optimiser le référencement et obtenir de meilleurs résultats à l’avenir, il est parfois intéressant de miser sur des mots-clés à faible volume de recherche ou à faible taux de concurrence. Cela devrait améliorer rapidement le ROI.

Related posts

Pourquoi faire traduire le contenu de votre site Internet ?

Journal

Entreprise : l’importance de gagner en popularité sur le web

Tamby

Les atouts de posséder un blog

Ines

Le SEO, un levier webmarketing essentiel de votre stratégie digitale

sophie

Tour d’horizon sur ce qu’on appelle communication digitale

Laurent

Comment le référencement naturel booste votre entreprise ?

Tamby

Guide pratique pour tout savoir sur le SEO

Claude