• Home
  • Entreprise
  • Retranscription audio : les essentiels qu’il faut connaître à propos de cette prestation
Entreprise

Retranscription audio : les essentiels qu’il faut connaître à propos de cette prestation

Retranscription audio : les essentiels qu’il faut connaître à propos de cette prestation
Notez cet article

Devenir retranscripteur audio c’est aujourd’hui exercer un métier passionnant. Sur le plan technique, la retranscription n’exige que peu de matériel. Contrairement à ce que certains pensent, ce travail réclame pourtant une certaine compétence. Dans cet article, nous allons évoquer ce métier en vogue sur internet.

Qu’est-ce qu’on entend par retranscription audio ?

La confusion se prête souvent entre les termes retranscription audio  et transcription audio. Le premier, dans son sens plus large, désigne le fait d’écrire un enregistrement. Pour cette mission, le retranscripteur doit reformuler le texte dans un français correct. La façon d’écrire peut être de style indirect ou direct. Pour la recherche de qualité, il va falloir supprimer les rires, les répétitions, les hésitations et autres parties gênantes.

Le second concerne le fait de transcrire mot à mot un enregistrement vidéo ou audio. Pour cela, il faut rester fidèle le plus possible au contenu envoyé par le client. Le transcripteur doit retenir le tout qui forme l’enregistrement, incluant les fautes de français et les tics de langages. Cette forme s’avère donc plus simple par rapport à la retranscription.

La retranscription est actuellement une pratique courante. Il suffit d’avoir un fichier enregistré et le reste consiste à l’écouter puis à le transformer en fichier texte. Du fait de sa facilité, ce métier est apprécié par beaucoup de personnes, notamment les jeunes. Il permet de gagner de l’argent tout en enrichissant son expérience sur le plan professionnel.

Les conditions pour devenir retranscripteur 

D’abord, il faut savoir qu’il n’existe pas ou presque de formation dédiée à ce métier. Cela n’empêche pourtant pas les intéressés, notamment les novices, de réussir dans la retranscription audio. C’est un travail accessible à tous avec de la volonté et une bonne maîtrise de la langue de Molière. Surtout le plus important, il faut être passionné de l’écriture. En effet, le métier de (re)transcripteur se concentre sur la transformation des fichiers audio/vidéo en écrit.

Concernant les matériels, le transcripteur doit avant tout disposer d’un PC fonctionnel et d’un casque audio. Pour ce dernier, il doit être suffisamment confortable car sera porté pendant plusieurs heures. Le choix de cet instrument dépend également de l’environnement de travail. Ceux qui travaillent dans un environnement bruyant devront opter pour un modèle performant, capable de bien couvrir les bruits extérieurs.

Le reste concerne le choix des outils qui faciliteront le travail. Par exemple, il faut recourir à un convertisseur de fichiers vidéos en audio pour le traitement des fichiers sur un DVD. AVS Video Converter et Format Factory sont les logiciels les plus utilisés dans ce cadre. Dans la catégorie des logiciels de transcription, Express Scribe est la plus populaire. Il permet de gagner largement du temps grâce à la programmation via les touches : F4 pause, F7 retour, F8 avance rapide, etc.

A propos des besoins du client

En retranscription audio, les besoins varient d’un client à un autre. Avec certains, la mission peut concerner un compte rendu ou une retranscription de synthèse. Dans ce cas, le transcripteur va résumer le contenu du fichier audio. Le texte à rendre ne doit contenir que les éléments fondamentaux de l’enregistrement.

Avec la modèle reformulé, il va falloir effectuer des changements lorsqu’il y a des fautes dans le discours. Enfin pour le verbatim, l’objectif est de retranscrire l’enregistrement mot à mot. Il ne faut en aucun cas apporter des changements. En revanche, les hésitations et les rires peuvent être supprimés. Mais même sur ce point, il faut toujours demander l’avis du client.

Related posts

Goodies entreprise: un outil publicitaire promotionnel

Importance du climat social en entreprise

La profession libérale et la domiciliation du siège social

Les avantages de la publicité vidéo en ligne

Comment choisir le design d’un t-shirt personnalisé d’entreprise ?

Zoom sur trois processus BPO courants : ressources humaines, activités « voix » et rédaction de contenus

Le stylo personnalisé : premier choix de support de communication et de marketing

Où louer un bureau en France ?

Sécurisation toiture : Comment bien protéger vos intervenants