Le ring, acteur indispensable d'un match de boxe réussi
Sport

Le ring, acteur indispensable d’un match de boxe réussi

La boxe est un art martial qui a connu de multiples déclinaisons selon les pays, les époques et les techniques utilisées: une constante cependant entre ces diverses formes de boxe est la nécessité d’avoir un ring de boxe fiable, garantissant la sécurité du combat et sa bonne visibilité pour tous les spectateurs qui y assistent. Il existe sur le marché différents types de rings de boxe, spécifiquement réalisés selon les nécessités soit de l’apprentissage, soit des combats professionnels. Le plancher en est composé de couches superposées, incluant notamment des tapis qui sont à la fois souples pour amortir les chutes et assez fermes pour ne pas s’enfoncer sous le poids des boxeurs.

Au premier abord plutôt rudimentaire, le ring de boxe est en fait une construction de grande technologie, qui doit répondre parfaitement aux nombreuses sollicitations qu’il subit durant un match. Un ring de boxe dispose de quatre angles, qui peuvent se voir munis de dossiers contre lesquels les sportifs vont s’appuyer entre deux reprises, le temps de respirer quelques secondes tout en écoutant les conseils de leurs coachs, de s’éponger le corps, et de choisir la tactique à observer pour les rounds à venir.

Savoir apprécier le rôle du ring dans un combat de boxe

La boxe représente davantage qu’une simple performance sportive: c’est véritablement une étonnante prouesse qui mobilise agilité, endurance, stratégie et rapidité, une épreuve pendant laquelle toutes les facultés de deux combattants sont en éveil et où tout peut se jouer en un instant.

On se tromperait pourtant en pensant que c’est là un sport primitif où seule la puissance de frappe importe: en-effet, dans un combat de boxe, l’équipement a une importance primordiale, et cela inclut bien entendu la conception du ring de boxe.

Ce dispositif n’est pas juste un genre de podium où se déroule l’épreuve mais aussi une structure complexe où chaque élément doit être bien conçu. Ainsi, pour satisfaire les diverses exigences du combat, un ring doit être robuste et offrir toutes les garanties quant à son ergonomie pour le match, notamment en présentant un sol relativement souple pour atténuer le choc de sauts répétés ou d’un faux pas. Il faut également qu’il soit enceint de cordages simultanément robustes et flexibles, qui retiennent les combattants et que l’on peut écarter pour permettre le passage aussi bien aux combattants qu’à l’arbitre, en se servant d’échelles mobiles.

Spécificités et dispositions d’un ring de boxe professionnel

Dans la construction d’un ring de boxe, il y a de nombreuses recommandations à suivre scrupuleusement, afin de proposer une surface d’affrontement qui soit simultanément sûre et agréable pour les boxeurs qui y rivaliseront.

Le pourtour de cette scène aux angles droit doit être équipé de cordes souples et solides, que l’on maintient avec des piquets d’acier dont la configuration et la répartition ne doivent pas déranger la perspective sur le match.

Au niveau du sol, un ring de boxe se compose de plusieurs couches successives comportant une alternance entre éléments rigides et tapis souples, généralement en éthylène-acétate de vinyle, qui rendent possible une bonne absorption des chocs ou des télescopages, tout en restant suffisamment fermes pour ne pas se déformer et compromettre l’équilibre des boxeurs. Les coins du ring comportent des dossiers aux spécificités ergonomiques, sur lesquels les compétiteurs pourront s’adosser pendant les pauses entre les rounds successifs. Des échelles déplaçables sont aussi au programme d’un ring de boxe bien pensé, car il faut que les sportifs et leurs entraîneurs soient en mesure de facilement accéder à l’aire d’affrontement, en se mettant légèrement en hauteur et en n’ayant plus qu’à soulever les cordes de pourtour.

Related posts

Bienfaits de l’activité physique sur la santé

Laurent

Connaissez-vous le snowscoot ?

Ines

Boules de pétanque, ce que les adeptes doivent savoir !

Laurent

Astuces clés pour reprendre le sport après avoir abandonné longtemps

administrateur

Stylée en maillot de bain, opter pour les maillots Arena

Claude

Des experts construisent des équipements sportifs adaptés à tous

Journal

La boxe fitness, c’est quoi au fait ?

Journal