Non classé

Stress au travail : Des astuces pour y échapper

Stress au travail : Des astuces pour y échapper
Notez cet article

A l’heure actuelle, stress et travail constituent un mariage que tout le monde doit accepter. En effet, il n’y a pas de stress positif qui pousse le collaborateur à donner de son mieux et réussir ses challenges.

Au contraire, de nos jours, le stress est une tension négative qui présente un grand danger sur la santé et le bien-être du collaborateur. Le stress est un mal qui résulte du décalage entre ce qu’un salarié est tenu de faire et les moyens dont il dispose. Comment gérer le stress au travail ? Peut-on le vaincre ? Retrouvez des éléments de réponse dans la suite de cet article.

Stress au travail : un état des lieux

Selon les résultats de l’étude réalisée par le cabinet Stimulus en 2017, 52% des salariés français souffraient d’anxiété au travail. 29% des personnes interrogées présentaient des signes de dépression.

En effet, ces constats sont dus à des méthodes managériales non adaptées au contexte professionnel. La surcharge de travail peut également contribuer à un haut niveau de stress. De ce fait, il convient d’adopter les bonnes solutions pour combattre le stress professionnel et améliorer son bien-être au travail.

Comment gérer le stress au travail ?

Chaque salarié a certainement ses propres astuces pour endiguer le stress professionnel et améliorer sa productivité mais aussi pour préserver sa santé. Les solutions sont multiples et on peut évoquer :

Des exercices de respiration

Il convient de savoir que quand on est stressé, on respire plus rapidement. De ce fait, pour combattre ces tensions, il convient de maitriser sa respiration et d’adopter un rythme plus calme et plus profond. Si vous agissez sur votre respiration vous pouvez mieux gérer votre stress et le faire baisser. La méditation ou le yoga sont des pratiques très bénéfiques pour vous aider à mieux maitriser votre respiration.

Prendre des pauses pour se ressourcer

Après une bonne période de concentration intense, il convient de prendre une pause pour se ressourcer et se vider l’esprit. Pourquoi ne pas bénéficier d’une séance de massage en entreprise ? Planifier de telles pauses énergisantes vous aidera à éliminer les courbatures, les tensions sur certaines zones telles que le dos, le cou et les épaules. Le massage en entreprise peut être pratiqué sur une chaise ergonomique. Le collaborateur est installé confortablement et habillé sur cette chaise. Le praticien applique des pressions et des étirements sur les zones les plus sollicitées pendant le travail pour vous aider à vous ressourcer et vous reposer. Le massage en entreprise est le type de massage le plus adapté au milieu professionnel. De ce fait, il connait un grand succès chez les managers qui se soucient de la qualité de vie et du bien-être au travail de leurs collaborateurs.

Plus d’autonomie…. Plus de responsabilité …. Moins de stress

Si vous vous sentez très dépendant au travail et que cette dépendance vous met sous un stress énorme, il est préférable de demander un peu d’autonomie. Être maitre de ses décisions est très bénéfique pour retrouver la confiance en soi. De plus, vous pouvez éviter les barrières rigides d’une stratégie et un management dictés qui peuvent être une source majeure de stress.

Mettre en place un planning raisonnable et réaliste

Travailler en suivant un planning vous permet d‘économiser beaucoup d’énergie et de respecter les priorités dictées par le rythme du travail. Ainsi, vous évitez de vous laisser charger outre mesure. Vous pourrez finir les tâches prévues au jour le jour sans stresser pour les deadlines ou délais les livraisons. Par conséquent, vous serez en mesure de travailler sereinement et avec moins de stress.

 

 

Leave a Comment