• Home
  • Immobilier
  • SYNDIC DE COPROPRIÉTÉ : LES CLÉS POUR FAIRE LE BON CHOIX
Immobilier

SYNDIC DE COPROPRIÉTÉ : LES CLÉS POUR FAIRE LE BON CHOIX

SYNDIC DE COPROPRIÉTÉ : LES CLÉS POUR FAIRE LE BON CHOIX
Notez cet article

Est-ce que vous venez de créer une copropriété et vous cherchez un syndic fiable, professionnel ou bénévole dans la région Lyonnaise ? Sachez en premier que tout le monde ne peut pas devenir syndic de copropriété. L’exercice de cette fonction nécessite un savoir-faire conséquent. Un bon syndic doit tout d’abord être capable de répondre aux attentes des copropriétaires. Pour cela, il doit disposer des qualifications professionnelles requises pour la gestion d’un patrimoine immobilier.

Vous êtes dans le cas où votre copropriété vient de se créer et vous venez de vous débarrasser de l’ancien professionnel ? La question du qui choisir, se pose. Naturellement quand cette interrogation arrive, nous faisons tous pareil. On demande à ses amis, autour de soi, où on regarde via internet, etc…

Vous l’aurez compris trouver un syndic, ce n’est pas chose simple. Pour trouver un syndic à Lyon, il faut avoir à l’esprit des critères ou plutôt des qualités qui vont vous permettre de peut-être trouver la bonne pioche, si elle existe. Basez-vous sur l’avis des clients qui est un critère très intéressant pour choisir les meilleurs syndics qui répondent à vos critères, et contactez-les pour entamer votre processus de négociation.

Comment nommer un syndic?

Un syndic doit être élu en AG de copropriété à la majorité absolue, c’est-à-dire à la majorité des voix de tous les copropriétaires du syndicat. C’est à cette même majorité qu’est approuvé le contrat de mandat du syndic. La durée de son mandat ne peut excéder à trois ans. En présence d’un professionnel, l’assemblée se prononce en vue du contrat proposé. Les fonctions prennent fin soit par le non-renouvellement de son mandat, sa démission voire sa révocation devant les tribunaux.

Avant qu’un syndic de copropriété ne soit désigné, il est nécessaire de mettre en concurrence un certain nombre de projets de contrat. Cette étape est prise en charge par le conseil syndical et n’est pas obligatoire en cas d’absence de conseil syndical. Le contrat de syndic détermine la durée et les conditions d’exécution du mandat ainsi que la rémunération du syndic de copropriété. Le vote a ensuite lieu au sein de l’assemblée générale et la désignation du syndic exige une majorité absolue.

Quel rôle pour le syndic de copropriété ?

Chaque copropriété est constituée d’un syndic de copropriété qui doit assurer la gestion commune d’un immeuble. Le syndicat des copropriétaires peut imposer le financement commun d’une rénovation des parties communes et de leurs structures (murs porteurs, canalisations, etc.). Il se charge également de l’établissement des comptes et de l’envoi des appels de fonds afin de répartir et collecter les charges de copropriété.

Le syndicat des copropriétés est un représentant légal des propriétaires au niveau de la justice. Il joue ainsi un rôle majeur dans l’administration et la conservation de l’immeuble car il négocie et suit tous les contrats d’assurance et d’entretien.

Confiez votre copropriété à un syndic professionnel !

Gérer votre copropriété nécessite de multiples compétences, un investissement total et la création d’une dynamique au service de ses habitants, choisir une équipe de spécialistes revient à trouver un syndic à Lyon de qualité. Ce syndic vous accompagne en garantissant la bonne conservation de votre patrimoine.

En résumé un syndic de copropriété professionnel assume les actes de gestion courante de la copropriété. Il est de ce fait l’organe exécutif au sein de la collectivité des copropriétaires. N’oubliez pas que lorsqu’il est professionnel, le syndic de copropriété doit remplir certaines obligations. Parmi celles-ci, il doit notamment détenir une carte professionnelle pour pouvoir exercer ses fonctions. Seule la préfecture est habilitée à délivrer la carte professionnelle. Celle-ci doit revêtir la mention « gestion immobilière ».

Related posts

Investissement à long terme en immobilier : les avantages

Le contrat de bail

Pourquoi payer une assurance de prêt immobilier ?

Comment réussir l’achat de sa maison

Combien coûte la construction d’une maison

Quelles sont les différentes catégories de parking ?

Les opportunités sur internet pour gagner de l’argent

Tout savoir sur la session immobilière

Particuliers, couvrez vos arrières avec la souscription d’une assurance dommages ouvrage