Entreprise

Team building d’entreprise : comment préparer l’après Covid-19 ?

De nombreuses entreprises ont à faire face à des contraintes à cause de la pandémie du Covid-19, avec de nombreux bouleversements dans l’organisation du travail. Comme les autres activités, les team building sont à l’arrêt, mais il est important d’anticiper l’après-crise. Pourquoi est-il important ressouder ses équipes lors de la reprise, et quelle formule adopter ?

Un nouveau départ pour les entreprises

Confinement, chômage partiel télétravail, tels sont le lot des employés pendant la crise du Covid-19. Trouver des solutions pour remotiver ses équipes s’impose alors comme une évidence pour les entreprises. Le team building figure parmi les pistes les plus efficaces pour renforcer les interactions entre les individus. Cela se matérialise sous la forme d’un moment de convivialité, de détente et de bonne humeur, hors du cadre et des horaires habituels de travail. Les dirigeants d’entreprises qui l’ont expérimenté s’accordent à dire que c’est une véritable cure de jouvence pour leurs équipes.

Un team building est souvent organisé sur une journée ou deux. L’on y pratique des activités ludiques, sportives ou créatives auxquelles participe l’ensemble du personnel. Outre la cohésion, un tel événement permet d’améliorer la communication et de favoriser le sentiment d’appartenance à des collaborateurs à une structure et le bien-être au travail. Dans ce contexte d’épidémie de Covid-19, les participants en ressortent plus à même de reprendre leurs activités dans un meilleur état d’esprit, et redécouvrent leurs collègues sous un angle nouveau, d’autant plus que les échanges sur les manières dont chacun a vécu la crise sont forcément intenses.

Certains dirigeants d’entreprise se demandent s’ils peuvent organiser un team building post Covid-19. La réponse est résolument oui, car le désir de contact, d’harmonie sociale et d’épanouissement sont quasiment une priorité pour les employés. La notion de responsabilité sociétale de l’entreprise (RSE) va se renforcer, et la manière de penser le travail est susceptible de changer profondément dans les mois à venir. Pendant la crise, les travailleurs ont aussi réalisé l’importance de maintenir un équilibre entre vie professionnelle et vie privée, et vont certainement ressentir le rôle fondamental du travail dans leur existence. Un team building leur permettra certainement d’échanger sur le sujet.

Comment organiser un team building post Covid-19, et quel concept adopter ?

En premier lieu, il est judicieux de planifier son team building avec un prestataire qui accepte le report en cette période d’instabilité et d’incertitude, car la situation sanitaire risque d’évoluer à tout moment. L’agence doit aussi s’engager à respecter les consignes du gouvernement et à en faire une priorité pendant tout le déroulement de l’événement. Tous les concepts doivent être adaptés, et chaque projet étudié au cas par cas pour renforcer la sécurité des participants.

Le prestataire en organisation de team building doit également mettre à disposition de l’entreprise un chargé de projet dont le rôle sera d’apporter des conseils et des recommandations personnalisés en fonction du lieu où se tiendra l’événement et du nombre de participants. Les animations doivent être adaptées pour lutter contre la transmission du virus, tout en restant agréables et conformes aux objectifs de l’entreprise. Les activités en plein air comme le rallye en voitures anciennes comme la 2 CV ou la Méhari sont idéales pour respecter les gestes barrières.

Un team building sous forme de rallye en voitures anciennes promet de surprendre les collaborateurs qui auront à participer à un défi hors du commun, mais où la vitesse n’est pas la clé du succès. En effet, ces vieilles mécaniques ne se prêtent pas à un Paris Dakar, mais les équipes devront fonctionner de la même manière qu’un duo de pilotes professionnels. Au programme, énigmes à résoudre, découvertes touristiques et haltes gastronomiques.

Parmi les localités les plus prisées par les entreprises pour un team building figure La Baule, dans le département de la Loire-Atlantique, en région Pays de la Loire, sur la Côte d’Amour, entre Pouliguen et Pornichet. La Baule est une localité qui convient également aux fêtes de famille et aux week-ends entre amis. Le paysage est certainement pour quelque chose dans ce succès, avec des kilomètres de plage, de marais salants et des colonies d’oiseaux. Le patrimoine culturel n’est pas en reste, avec des monuments et des curiosités à chaque coin de rue.

Un team building à La Baule est une occasion rêvée de découvrit de charmants petits ports de pêche où la vie a un rythme tout à fait différent de ce qu’on peut voir à Paris, Lille, Strasbourg ou Lyon. La célèbre cité de Guérande et ses remparts de plus d’un kilomètre de long attendent les visiteurs dans un calme olympien. Les maisons en toit de chaume renforcent le côté bucolique, ce qui promet des moments de dépaysement et de décalage par rapport au stress du quotidien. Un détour par le parc de la Brière permet de renouer avec la nature, et les huîtres, les caramels au beurre salé, les crêpes et les galettes de Batz avec les plaisirs de la bouche.

Related posts

Avantages de l’utilisation de tampons personnalisés pour votre entreprise

Tamby

Sécurisation toiture : Comment bien protéger vos intervenants

Tamby

Qu’apporte le portage salarial aux informaticiens ?

Journal

Les avantages de la personnalisation des objets publicitaires

Ines

Réseaux MLM : comment débuter dans le domaine ?

Ines

Des équipements de robinetterie industrielle de qualité et adaptés à vos besoins

Journal

Assainissement Nîmes : confiez-nous tous vos travaux d’assainissement

Claude

Le WMS, outil clé de la fonction logistique des entreprises

sophie

Découvrir comment faire pour réduire vos factures mensuelles

Laurent