• Home
  • Voyage
  • Tourisme malaisien : une industrie placée au centre de l’économie du pays
Voyage

Tourisme malaisien : une industrie placée au centre de l’économie du pays

S’imposant comme l’une des grandes puissances d’Asie du Sud-Est, la Malaisie affiche une croissance incroyable depuis une dizaine d’années. Faisant partie des fameux dragons asiatiques, elle ambitionne de devenir l’une des principales destinations touristiques de cette partie de l’Asie. La beauté de ses îles renforce la motivation de nombreux voyageurs chaque année. À cela s’ajoute sa culture d’une richesse exceptionnelle. Toutefois, le pays demeure encore à l’abri du tourisme de masse. Il est donc temps d’y prévoir un séjour avant le grand boom touristique.

La culture dans la politique de développement du secteur touristique

Pour en savoir davantage sur la diversité des activités et des découvertes offertes par la Malaisie, il suffit de faire un tour sur les moteurs de recherche. En effet, cette destination affiche une liste prolongée d’attractions touristiques qui semble prometteuse. Visites culturelles, excursions en pleine nature, activités physiques, vie nocturne, stations balnéaires… les raisons d’opter pour cette contrée sont nombreuses. À noter que pour le pays, le tourisme constitue un poids économique important. Multiculturelle, la société malaisienne est le fruit d’origines diverses. Elle se divise en trois ethnies bien distinctes, dont les communautés malaisienne, chinoise et indienne. L’islam est, toutefois, la religion dominante. Il faut savoir que c’est ce mélange de culture, extrêmement tangible, qui attire la majorité des touristes.

À Kuala Lumpur, ces derniers profitent des atouts cosmopolites d’une grande métropole à travers, entre autres, la découverte de ses quartiers typiques comme le Chinatown et Little India, en passant par la mosquée de Masjik Jamek. Mardeka est également le témoin d’un passé prestigieux avec ses magnifiques édifices coloniaux. Le quartier de Kampung Bharu, un village traditionnel, est aussi à visiter pour ceux et celles qui veulent s’immerger dans une malaisie authentique. Ce secteur a, en effet, survécu à la modernisation. Et pour se détendre, les Lake Gardens invitent à se dépayser au cœur d’un havre de paix constitué de véritables oasis de verdure.

Une destination de choix pour l’écotourisme

La Malaisie est depuis longtemps l’une des destinations d’écotourisme par excellence grâce à la diversité et à la richesse de sa biodiversité. Environ 60 % du territoire est couvert par la forêt tropicale. En dépit de la déforestation et du blanchissement des coraux, le pays offre plusieurs possibilités d’activités liées au tourisme écologique, de plongée et de randonnée. À noter que la contrée accorde une attention particulière à la préservation des espèces menacées comme les orangs-outans de Bornéo ou encore les éléphants pygmées. Les amoureux de la botanique, quant à eux, trouveront plusieurs espèces de plantes rares dans l’un des parcs les plus célèbres du pays, celui de Kinabulu Park. Un circuit à travers le mont Kinabu conduit également à la découverte d’une biodiversité exceptionnelle.

Située à Shabah, la vallée de Danum est un des sites à ne pas rater dans le cadre d’un voyage écologique en Malaisie. Il s’agit d’un parc naturel protégé, abritant une faune et une flore incroyables. Les explorateurs auront, entre autres, la possibilité d’y voir des rhinocéros de Sumatra, de Chevrontains, d’orangs-outans ou encore une panthère nébuleuse. Les amateurs d’ortinologie n’y seront pas en reste, car le site est l’habitat naturel de plus de 250 espèces d’oiseaux. En outre, le parc national d’Endau-Rompin est un autre sanctuaire de biodiversité à visiter avec prestige voyages en malaisie. Il s’impose comme le deuxième plus grand parc national du pays après celui de Taman Negara. Le site, s’étirant sur plus de 450 km², se prête à la découverte d’une beauté naturelle sans égale et d’un écosystème rare avec des forêts tropicales remontant à plus de 120 millions d’années. La réserve dispose de nombreux sentiers permettant aux visiteurs de contempler une grande variété de faune et de flore.

Le choix d’un tourisme responsable en Malaisie

La Malaisie est confrontée à des problèmes environnementaux causés par la mauvaise gestion des déchets, le déplacement de populations indigènes ou encore la déforestation. Le gouvernement s’engage, de ce fait, à la promotion de l’écotourisme pour préserver la biodiversité et les ressources naturelles du pays. Aussi, de nombreuses agences de voyages tiennent compte de ce concept pour sensibiliser les voyageurs à contribuer à la préservation du territoire malaisien. Ainsi, le tourisme responsable en Malaisie, c’est y séjourner dans le total respect de la nature et des populations. Et pour cela, quelques gestes et comportements sont à adopter.

Le fait de ne pas prendre d’emballage en plastique est déjà une bonne action pour un voyage responsable en Malaisie. Si possible, il faut privilégier les gourdes plutôt que les bouteilles d’eau jetables. Par ailleurs, les endroits touristiques où il y a des animaux qui ne vivent pas dans leur habitat naturel sont également à éviter. Notamment, il faut éviter les balades à dos d’éléphants ou les activités impliquant l’exploitation des animaux. En ce qui concerne la relation avec les habitants, il convient d’apprendre quelques mots malaisiens afin d’instaurer un bon contact avec les populations locales. Un voyage responsable en Malaisie, c’est aussi respecter les traditions et les coutumes locales. Enfin, la participation aux activités en lien avec la protection des traditions est tout indiquée.

Related posts

Avez-vous pensé à un atelier magie pendant les vacances de vos enfants ?

Expérimenter le saut à l’élastique lors de votre voyage en France

Vacances : passez des séjours inoubliables dans le Morbihan

Plus de détails concernant le camping des Jonquilles

Les équipements indispensables d’un camping-car

Les formules de politesse de base à savoir pour un séjour au Japon

Choisir son quartier de résidence à Chamonix

Appréciez les grands crus en privilégiant les descentes dans les plantations de vignes

Vivre une expérience de voyage inoubliable et prodigieux au Mozambique