Maison

Utilisations et Avantages du Silicone

Les silicones constituent une famille diversifiée de matériaux spécialisés à haute performance, qui comprend des silanes réactifs, des fluides de silicone et des polymères de silicone, largement utilisés dans une variété de produits de consommation et industriels. Ces matériaux apportent des avantages essentiels dans des segments clés de notre économie, notamment les soins de santé, l’aérospatiale, les soins personnels, l’électronique, le transport et la construction.

Les silicones confèrent un certain nombre d’avantages aux produits dans lesquels ils sont utilisés, notamment une flexibilité accrue et une résistance à l’humidité, à la chaleur, au froid et aux rayons ultraviolets. Les silicones peuvent être fabriquées sous de nombreuses formes, notamment sous forme de solides, de liquides, de pâtes semi-viscueuses, de graisses, d’huiles et de caoutchouc. Découvrons ensemble sous quelles formes et aspects on retrouve le silicone dans notre quotidien !

Aviation

Parce que les silicones peuvent résister aux contraintes et aux températures extrêmes, les adhésifs et les produits d’étanchéité comme le lien silicone sont utilisés pour sceller et protéger les portes, les fenêtres, les ailes, les réservoirs de carburant, les commutateurs hydrauliques, les coffres à bagages, les bords des ailes, les dispositifs électriques des trains d’atterrissage, les conduits d’aération, les joints des moteurs, les fils électriques et les boîtes noires.

Produits de soins personnels

Les silicones utilisés dans les produits de soins personnels réduisent le résidu blanc et la sensation collante des anti-transpirants dans les déodorants. Ils sont également « longue durée » et aident à conserver la couleur et l’éclat associés aux cosmétiques, aux shampooings et aux après-shampooings, tout en conférant une meilleure brillance et en permettant de fabriquer des produits de soins de la peau avec un FPS plus puissant. Les qualités de mouillage et d’étalement permettent une application lisse et uniforme des cosmétiques, lotions, écrans solaires et nettoyants.

Énergie

Le silicone améliore l’efficacité, la durabilité et les performances des panneaux solaires et des dispositifs photovoltaïques, ce qui les rend plus rentables. Parce qu’ils peuvent résister au soleil pendant des années, les silicones sont des matériaux idéaux pour les panneaux solaires et les applications photovoltaïques.

Électronique

Les claviers et les rouleaux de photocopieuses sont fabriqués avec des silicones robustes et durables, tout comme de nombreux composants d’ordinateurs, d’appareils électroniques mobiles et d’équipements de divertissement à domicile. Les silicones jouent également un rôle essentiel dans la technologie d’éclairage LED. La grande stabilité thermique et les excellentes propriétés diélectriques des silicones permettent de les utiliser dans diverses applications de transmission électrique.

Construction et architecture

Les silicones sont essentiels à la construction et à la rénovation des bâtiments commerciaux et résidentiels, qu’il s’agisse de permettre la construction de gratte-ciel aux murs de verre ou de permettre une architecture économe en énergie. À la maison, les mastics et les calfeutrages en silicone sont utilisés pour réduire la consommation d’énergie et prévenir les dommages causés par l’humidité et l’accumulation de bactéries.

Articles de cuisine

La surface souple et antiadhésive des ustensiles de cuisson en silicone est facile à nettoyer et ne donne pas de goût ou d’odeur aux aliments. Les moules à gâteaux, les moules à muffins et les plaques de cuisson peuvent passer du congélateur au four, au micro-ondes ou au lave-vaisselle sans altérer le goût ou la qualité des aliments.

Peintures et revêtements

Les nouvelles peintures à base de silicone permettent aux revêtements extérieurs des maisons, des ponts et des wagons de chemin de fer de rester souples et de résister aux cycles de gel et de dégel sans se fissurer. Les revêtements en silicone des autoroutes, des plateformes pétrolières et des routes sont moins susceptibles de se corroder en raison de l’exposition aux huiles, à l’essence, aux embruns salés et aux pluies acides.

Articles et vêtements de sport

Les silicones empêchent l’eau de pénétrer dans les lunettes de protection et les masques de plongée. Les silicones permettent de nouvelles techniques de conception de vêtements de sport légers, durables, hydrofuges et très performants, tout en permettant au tissu de conserver sa « respirabilité ».

 

Related posts

Faut-il opter pour un poulailler avec enclos ?

Journal

3 astuces pour choisir le meilleur magasin de meuble

sophie

Fuite d’eau : Qui doit payer les frais, propriétaire ou au locataire ?

Laurent

Quand faire appel à un expert sinistre ?

Ines

Opter pour une bonne station météo

Laurent

Alarme de sécurité : pourquoi en installer ?

Laurent

Hexagone Déménagement bureaux Paris

Laurent

Fuite au niveau de la toiture, comment la réparer ?

Tamby

Pourquoi est-il conseillé de demander un devis à un plombier à Bordeaux ?

Tamby