• Home
  • Services
  • Zoom sur le paiement sans contact par carte bancaire
Services

Zoom sur le paiement sans contact par carte bancaire

Le protocole NFC – Near Field Communication (ondes radio) – permet d’échanger des données à très courte distance (quelques centimètres). Votre carte bancaire permet-elle le paiement sans contact ? Quels sont les risques de piratage d’une carte bancaire équipée de la fonctionnalité du paiement sans contact ?

A quoi sert la fonctionnalité « paiement sans contact » d’une carte bancaire ?

Une carte bancaire disposant du pictogramme NFC vous permet de payer un achat en approchant celle-ci (à 3-4 centimètres environ) du terminal du commerçant, sans que vous ayez besoin de saisir votre code confidentiel.

Ces cartes bancaires fonctionnent aussi bien en mode avec contact (insertion de la carte dans l’appareil avec frappe du code confidentiel) que sans contact.

Votre carte bancaire permet-elle le paiement sans contact ?

  • Tout d’abord, le pictogramme NFC doit figurer sur votre carte.
  • Ensuite, votre banque a dû vous avertir préalablement de la mise à disposition de ce service de paiement NFC en précisant les conditions d’activation et d’utilisation (par exemple, au travers d’un nouveau « contrat porteur carte bancaire », d’un avenant à votre contrat existant et/ou d’une communication qui vous a été adressée personnellement).
  • Certaines banques la désactivent par défaut avant de délivrer leurs cartes et il vous revient de faire la demande d’activation auprès de votre conseiller de clientèle.

Quels sont les risques de piratage d’une carte bancaire pourvue de la fonctionnalité du paiement sans contact ?

La carte bancaire, dotée ou non de cette technologie, est un instrument de paiement très sûr. Néanmoins, tout risque de fraude ne peut être écarté.

Le principal moyen de piratage des cartes bancaires équipées du paiement sans contact est le « télé-pickpocketing », procédé qui consiste à effectuer des paiements sans saisie du code confidentiel, à l’insu du porteur qui est toujours en possession de sa carte.

Toutefois, plusieurs mesures et précautions permettent de lutter contre des actes malveillants :

  • L’utilisation d’un étui de protection bloque les tentatives de piratage.
  • Les plafonnements (paiement unitaire et cumul des paiements) mis en place par les banques réduisent quant à eux les conséquences de la fraude.

Quelles sont les garanties si votre carte bancaire est piratée ?

Les garanties sont identiques que votre carte dispose ou non de la fonctionnalité « paiement sans contact ». Après avoir effectué toutes les démarches nécessaires, votre banque est dans l’obligation de vous rembourser sans tarder les débits frauduleux et les frais prélevés indument, sauf si elle est en mesure de démontrer que vous avez été particulièrement négligeant dans le traitement de vos données bancaires.

Related posts

Quels sont les avantages d’utiliser des chariots et des diables ?

Quels sont les avantages de la poussette double pour bébé ?

Abis Nettoyage, le champion de la propreté en Suisse!

Qu’est-ce qu’un bureau d’études mécaniques ?

Le choix d’une entreprise de dératisation

Quel matériel pour un fournil ?

Comment améliorer le signal mobile

Est-il indispensable de faire appel à un cabinet de conseil

Gagnez du temps en recourant à une aide à la déclaration de l’ISF