Emploi

Zoom sur les métiers du vin

Les métiers du vin sont nombreux et divers. Avec cette diversité, il est souvent difficile de faire un choix convenable. Dans cette liste de métier, d’autres sont mêmes spécifiques à des structures. Vous avez envie d’embrasser l’un des métiers du vitivinicole mais vous ne savez pas quel choix, plus de souci. Cet article vous amène à la découverte de ces divers métiers ainsi que toutes les informations nécessaires sur ces derniers.

Le vitivinicole, un secteur d’activité en pleine progression et extension

Secteur d’embauche conséquent depuis des lustres, le vitivinicole est de plus en plus embrassé par les femmes ces dernières années. Ce secteur propre à la gent masculine commence par se féminiser. Il existe plusieurs entreprises intervenant dans le secteur vitivinicole. On a la maison de négoce, les tonneliers, les entreprises de production de produits œnologiques, les restaurants, les laboratoires etc. Les métiers du vin sont nombreux, ceux sur cités sont juste des exemples parmi tant d’autres. N’hésitez pas à faire des recherches sur le web si vous souhaitez avoir une liste plus élargie de ces métiers, connaitre les formations pour y accéder ainsi que leurs débouchés.

Quels sont les métiers de la production du vin ? 

Les métiers du vin ne se limitent pas à ceux cités plus haut. Il existe également des métiers techniques liés à la production du vin. Ces métiers englobent des activités agricoles liées à la culture du raisin jusqu’aux travaux de vinification dans le chai. Le chef culture chevauche les travaux de la vigne, les salariés et conduit la culture du raisin. L’ouvrier vinicole quant à lui, assure l’entretien du vignoble. Il gère les travaux à la vigne (taille, palissage et travaux en vert). L’ouvrier tractoriste accompagne l’ouvrier viticole à travers la réalisation des travaux mécanisés (entretien du matériel, réglages, épandages, le travail du sol). Ensuite, l’œnologue se charge de la coordination de l’ensemble des étapes de la vinification de l’élevage et du conditionnement. Durant le processus de production pour suivre de près et s’assurer que ce soit d’une bonne qualité. L’œnologue travaille également sur les assemblages. De l’entrée du raisin à la mise en bouteille, le sommelier gère toutes les activités qui concernent la vinification. Le maître chai dirige ce dernier et suit de près les différentes étapes du processus de vinification et d’élevage. Responsable de la cave, il est chargé du management des saisonniers. Le maitre de chai est garant du matériel, du respect des normes de sécurité et d’hygiène.

Les métiers du commerce du vin en pleine expansion

Le négociant sélectionne et associe les vins des différents producteurs. Il procède à l’achat des vins aux producteurs afin de les revendre aux distributeurs qu’il approvisionne fréquemment. Le courtier joue le rôle d’intermédiaire entre les producteurs et les négociants. Maitrisant parfaitement les profils de vins recherchés par le secteur du négoce, il n’a pas de difficulté à se rendre chez des producteurs pour les trouver. Les métiers de la vente sont assez représentés lorsque les structures sont mieux importantes.  Par ailleurs, les commerciaux assurent la prospection et gèrent les liens avec les acheteurs (qui choisissent les produits et marchandent). Ils travaillent chez les distributeurs.

Related posts

Comment assurer la sécurité des élagueurs dans l’exercice de leur métier ?

Tamby

Graphiste, un métier technique et artistique

sophie

Pourquoi les formations en industrie ont le vent en poupe ?

Journal

Comprendre les principes du travail en intérim

Tamby

Réussir la création de son CV : 3 conseils pertinents à considérer

Tamby

Trouver un travail : 3 étapes clés à prendre en compte

Tamby

Quelles sont les missions de l’électricien ?

Ines

Pourquoi recourir aux services d’un cabinet de recrutement ?

sophie

Quels avantages de suivre une formation professionnelle de couture ?

sophie