• Home
  • Entreprise
  • Zoom sur trois processus BPO courants : ressources humaines, activités « voix » et rédaction de contenus
Entreprise

Zoom sur trois processus BPO courants : ressources humaines, activités « voix » et rédaction de contenus

Zoom sur trois processus BPO courants : ressources humaines, activités « voix » et rédaction de contenus
Notez cet article

La délocalisation/externalisation du processus d’affaires est dorénavant plus connue sous l’abréviation BPO. Cet acronyme est la version courte du terme anglais Business Process Outsourcing. Dorénavant, plusieurs activités peuvent être concernées par le BPO dont les activités « voix », les prestations de Ressources humaines et la rédaction de contenus.

A propos de la BPO Ressources humaines

De plus en plus d’entreprises choisissent de moderniser les processus RH. L’objectif étant d’abord, de garantir une meilleure prise en charge de leurs premiers clients c’est-à-dire les salariés. Ensuite, cette évolution s’inscrit dans la recherche d’une meilleure gestion administrative. C’est ainsi qu’est née la volonté d’externaliser certaines prestations liées aux ressources humaines.

Malgré cela, le précepte de BPO RH a encore du mal à voler de ses propres ailes. Cela est dû à une appréhension de la part de certains responsables du RH des entreprises. Ils ont encore de la difficulté à se projeter dans le futur de l’externalisation de ce service. Certains redoutent de la capacité des prestataires à assurer une prise en charge efficace des tâches liées aux ressources humaines. Ces dernières sont en effet toujours considérées comme imprégnées de caractère social, et donc délicates.

Néanmoins, de plus en plus d’entreprises ont déjà fait le choix d’externaliser plusieurs fonctions RH. Ceux qui en ont fait l’expérience témoignent d’une collaboration efficace et continuent à profiter de ce service. Par ailleurs, l’externalisation RH peut concerner plusieurs prestations dont l’administration du personnel, la gestion des expatriés et le traitement/gestion de la paie et des rémunérations.

La BPO des activités « voix »

Les prestations de processus vocaux relèvent en principe de la compétence des centres d’appel. La plupart touchent, de près ou de loin, la relation clientèle et visent à renforcer la confiance mutuelle entre le donneur d’ordres et ses clients. Prises de rendez-vous/de commandes, infopublicités, études de marché et télévente sont les plus connues parmi les prestations BPO activités voix.

Afin de répondre aux attentes des clients, les prestataires forment régulièrement ses équipes. Toujours dans ce cadre, superviseurs gérants des entreprises BPO sont amenés à réaliser souvent des études de marché. Les informations recueillies seront ensuite utilisées pour la préparation des agents sur le terrain.

La satisfaction des clients reste toujours au centre des préoccupations avec les prestations BPO non vocales. Celles-ci concernent généralement les services relatifs à la facturation et aux traitements de commandes. Les agents BPO sont également en mesure d’assurer le support technique via la messagerie instantanée ou par courriel.

La BPO dédiée à la rédaction des contenus

Cette branche du processus BPO consiste à proposer aux entreprises des contenus adaptés pour leur site internet. En effet, être présent sur le web constitue un véritable atout pour le développement de n’importe quelle société. A travers la BPO rédaction, les clients pourront profiter de contenus optimisés, leur assurant une visibilité accrue sur la toile.

Evidemment, une mission aussi délicate que la rédaction de contenus n’est pas à confier à n’importe quel prestataire BPO. L’exécution de ce type de travail a ses exigences, notamment le respect des chartes éditoriales. De plus, il y a toujours une grande différence entre « écrire pour le web » et « savoir écrire pour le web ». Pour la qualité, il vaut mieux confier la mission à un rédacteur possédant de belles plumes.

Ainsi, le choix d’un prestataire pour la BPO rédaction doit être mûrement réfléchi. Pour trouver la perle rare, les entreprises se tournent régulièrement vers le continent africain. A Madagascar, Bpo Madagascar  figure parmi les acteurs expérimentés dans l’univers de la rédaction web. L’entreprise dispose d’une équipe formée régulièrement sur les nouvelles exigences concernant cette prestation.

 

Related posts

Services de gardiennage et de sécurité : quelle entreprise contacter

Pourquoi domicilier son entreprise à Paris ?

Retranscription audio : les essentiels qu’il faut connaître à propos de cette prestation

L’usine du futur

Une chasse au trésor pour récompenser vos salariés ?

Les meilleurs conseils pour disposer des meilleurs techniciens automobiles

Manutention et charge lourde dans l’industrie

4 choses à savoir sur l’anodisation d’aluminium

Importance du climat social en entreprise