Santé

5 façons de prévenir les troubles musculo-squelettiques

Lorsque l’on pense aux blessures courantes sur les chantiers ou sein même des industries, les premiers qui viennent généralement à l’esprit sont les accidents immédiats, les accidents soudains qui surviennent sans avertissement. Des exemples peuvent être : chutes, coupures, incendies, trébuchements, chutes d’objets, effondrements, etc. Ces blessures sont pensées rapidement car elles peuvent être vues ou remarquées par tous.

Cependant, il existe d’autres blessures courantes qui surviennent sur les chantiers et qui ne peuvent pas être facilement repérées. Ce sont des dommages internes et l’un des plus courants est les troubles musculo – squelettiques (TMS).

L’OSHA définit cela comme une blessure ou un trouble des muscles, des nerfs, des tendons, des articulations, du cartilage et des disques vertébraux. Quelques exemples bien connus de ceci sont le syndrome du canal carpien, la bursite, la lombalgie ou encore la tendinite.

Les TMS peuvent survenir dans diverses parties du corps, mais la zone la plus touchée est de loin le dos. Ils peuvent être causés par un effort excessif, des postures inconfortables, une technique de levage inappropriée, des températures extrêmes, des mouvements répétitifs, etc.

Votre description de poste et la façon dont vous vous y prenez sont peu susceptibles de changer, cependant, il existe des moyens d’éviter les troubles musculo-squelettiques.

Découvrons ensemble 5 façons de prévenir les TMS.

Techniques de travail améliorées

Déterminez la meilleure façon de terminer un travail en gardant à l’esprit l’objectif de réduire vos facteurs de risque. Par exemple, assurez-vous d’utiliser des équipements utiles tels que des chariots, des chariots, des chariots élévateurs et des plates-formes afin de vous empêcher de vous blesser. Le chariot à niveau constant est totalement recommandé pour lutter contre les lombalgies à répétition.

Bon étirement

Suggérez un programme d’étirement et de flexion sur le chantier. Cela présente une excellente occasion de créer des liens d’équipe et de communiquer tout en préparant le corps de chaque employé au travail qui l’attend. Amazon propose à ses équipes de logistique des étirements avant leur prise de poste, une manière de mettre en bonne condition pour les prochaines heures de travail.

Équipement de protection individuelle (EPI)

L’EPI est conçu spécifiquement pour réduire le risque de blessure. Le port d’épaulettes et de genouillères et de gants anti-vibrations peut vraiment faire la différence lorsque vous travaillez pendant des heures sur un chantier. Protégez au maximum votre corps des agressions de l’extérieur.

De meilleurs outils et ressources

Il est important de s’assurer que l’outil à main que vous utilisez correspond au travail que vous effectuez et réduit la force appliquée. L’utilisation du mauvais outil peut provoquer un immense inconfort et des effets secondaires à long terme. Il est tout aussi important de découvrir comment améliorer les ressources du bâtiment utilisées. Le poids peut-il être allégé ? L’emballage peut-il être réduit ?

Entraînement

L’apprentissage des troubles musculo-squelettiques ne devrait pas se faire au travail, mais plutôt avant le travail. Les travailleurs doivent se renseigner sur les facteurs de risque des TMS et sur la manière d’apporter des modifications ergonomiques afin de les prévenir. Si vous commencez un nouveau poste, renseignez-vous auprès de la médecine du travail. Vous aurez de bons conseils gratuitement, que vous pourrez transmettre à vos nouveaux collègues.

Travailler en usine, dans une industrie ou sur un chantier demande beaucoup d’énergie et beaucoup de ressources.

L’une des plus grandes erreurs qu’un employé ou un employeur puisse commettre est de ne pas être informé ou préparé pour un emploi à venir. Ne faites pas cette erreur.

Lutter efficacement contre les TMS offre de nombreux avantages. Si l’employé obtient de meilleures conditions de travail, l’employeur n’est pas en reste : baisse de l’absentéisme, meilleure productivité.

Choisissez d’être préparé. Choisissez d’être informé. Choisissez d’être en sécurité.

Related posts

Pourquoi contacter un service d’ambulance ?

Laurent

Suivre un objectif et changer de vie ?

Laurent

Découvrir les raisons de votre mauvaise haleine

Ines

Pourquoi avoir un coach développement personnel

Laurent

À la découverte de l’huile de rose musquée

sophie

Comment bien poser sa perruque médicale ?

Claude

Prendre soin de sa peau naturellement : 3 recettes à base de miel

Tamby

Qu’est-ce qu’un système d’appel malade ?

sophie

Les formes de massages les plus appréciées dans la ville de Paris

Laurent