Maison

Éclairage pour chantier nocturne : les étapes pour une luminosité de travail optimale

Peu importe le type de travaux à réaliser, il est primordial de miser sur un bon éclairage pour un chantier nocturne. C’est pourquoi, il est impératif d’élaborer un plan d’éclairage pour chaque tâche et de toujours bien éclairer votre travail et vos collaborateurs. Un éclairage approprié et adéquat de la zone de travail, ainsi qu’une lumière réfléchissant appropriée, peuvent aider à rendre vos travailleurs plus en sécurité dans ces conditions.

Élaborer un plan d’éclairage

Tout d’abord, il est important d’élaborer un plan d’éclairage pour chaque travail. La création d’un schéma d’éclairage de base vous aide, vous et votre équipage, à atteindre de grands objectifs dans la réalisation des travaux et la sécurité des travailleurs.

Dessinez la zone du projet à l’aide d’un plan à l’échelle du chantier. Le dessin devrait montrer les types de travail, avec l’emplacement des travailleurs et de l’équipement. Au besoin, faites un croquis de l’emplacement des principaux éléments pour réaliser de manière commode les travaux. .

Lorsque vous élaborez un plan d’éclairage, vous voulez tenir compte du type d’activités de travail que vous effectuerez et, par conséquent, du niveau d’éclairage dont vous aurez besoin.

  •  Niveau I : l’éclairement de niveau I est important dans les zones où l’équipe de travail est en mouvement, se déplaçant d’un endroit à l’autre. Ce niveau d’éclairement est approprié pour les tâches exigeant une faible précision.
  • Niveau II : L’éclairement de niveau II est recommandé pour les zones situées à l’intérieur ou autour de l’équipement de construction afin d’offrir un environnement plus sécuritaire aux travailleurs qui utilisent l’équipement.
  • Niveau III : L’éclairement de niveau III est approprié pour les tâches qui exigent un niveau d’acuité visuelle plus élevé ou pour les tâches présentant un niveau de difficulté plus élevé.

Pour tous les niveaux, jouir d’un projecteur sur pied est également une excellente idée.

Choisir les meilleures options d’éclairage

Il existe quatre grandes catégories d’éclairage pour les zones de travail dont :

  • Tours d’éclairage portatives : cet éclairage se compose de nombreux luminaires. Cette option est capable de supporter les luminaires à différentes hauteurs de montage. Pour éviter l’éblouissement, ces systèmes d’éclairage ne doivent pas être orientés vers la circulation et doivent être orientés vers le bas sur le lieu de travail.
  • Éclairage de ballons : ce type d’éclairage consiste en un grand luminaire de type ballon qui fournit une assez grande surface de lumière uniformément répartie et qui est relativement exempt d’éblouissement.

Si la zone de travail est mobile, la durée de l’activité de travail pour une nuit peut dicter soit que le plan d’éclairage soit continu sur toute la longueur de la zone de travail, soit qu’un système mobile soit utilisé afin que l’éclairage se déplace avec les différentes activités de travail.

Related posts

Pourquoi faut-il choisir Delta Dore pour son alarme de maison ?

Laurent

Le matelas naturel : en totalité ou partiellement ?

Ines

Déménager : louer un monte-meubles, une solution économique

Laurent

Pourquoi il est important d’installer des volets sur une maison ?

Claude

Votre chauffage intelligent avec un plombier-chauffagiste à Saint-Ouen-l’Aumône

Journal

Victime de vol ou de perte de clé, que faire ?

Laurent

Technologie de robinet de salle de bain avancée

Tamby

Quel rôle peut jouer la domotique dans le quotidien des séniors ?

Christophe

Les bons points de la menuiserie en alu

Laurent