Santé

Carafe filtrante ou eau en bouteille, laquelle est avantageuse au quotidien ?

Les professionnels de la santé préconisent de boire chaque jour une quantité suffisante d’eau afin de favoriser le bon fonctionnement des cellules, des tissus et de l’organisme tout entier. En effet, pour survivre, notre corps a besoin d’eau ainsi que de certains minéraux qu’elle contient, à condition qu’ils soient à la bonne quantité. Actuellement, de plus en plus de ménages français qui boivent de l’eau du robinet utilisent la carafe filtrante pour obtenir une meilleure eau de boisson. D’autres optent pour l’eau embouteillée. Mais laquelle de ces deux options est la plus avantageuse et donc à adopter au quotidien ? Découvrons ensemble les réponses dans ce billet.

La carafe filtrante une solution courante pour boire de l’eau du robinet potable

L’eau du robinet en France, comme dans presque tous les pays développés, est potable. Elle subit des traitements rigoureux de manière à ce qu’elle soit potable en termes bactériologique et chimique. Ainsi, l’eau du robinet peut-être bue sans crainte et de manière exclusive. Elle peut être bue par tout un chacun, quel que soit l’état de santé.

Malgré la rigueur du traitement et du contrôle de l’eau du robinet en France, de nombreux Français ne font pas totalement confiance à sa potabilité. Par ailleurs, un grand nombre de consommateurs déplorent le goût prononcé en chlore ou trop riche en calcaire de l’eau. Ils craignent également des risques de pollution de l’eau, notamment la présence de résidus organiques, chimiques ou métaux (même en toute petite quantité).

Pour ces raisons, les ménages se tournent vers l’utilisation de purificateurs d’eau comme la carafe filtrante ou les purificateurs LaVie pour obtenir une eau du robinet de meilleure qualité. Ces solutions de filtration de l’eau éliminent le goût désagréable de chlore et de calcaire de l’eau. Elles purifient également l’eau en la débarrassant des résidus indésirables.

Si la carafe filtrante est bien efficace, elle a l’inconvénient d’utiliser une cartouche filtrante qui est à la fois non recyclable et qui peut renfermer des bactéries. Le mieux est d’opter pour les purificateurs d’eau nouvelle génération LaVie qui n’utilise pas de filtre et qui est donc plus écologique et sans risque pour la santé.

L’eau en bouteille, une eau de source minéralisée

Les eaux embouteillées sont issues des eaux de source réputées pour leurs vertus thérapeutiques, validées par l’Académie de médecine. Bien qu’elles semblent très convaincantes en termes de qualité, elles ne sont pas toutes forcément potables dans un point de vue chimique. Effectivement, certaines d’entre elles sont trop minéralisées et contiennent une forte teneur en calcium, bicarbonate, magnésium, sodium… Si ses minéraux sont indispensables à l’organisme, elles deviennent nocives pour la santé lorsqu’elles sont en trop grande quantité dans l’eau que l’on boit au quotidien.

L’eau en bouteille fut pendant longtemps la boisson privilégiée des Français qui étaient sceptiques concernant la potabilité de l’eau du robinet et ne savaient pas par quels moyens la purifier avant l’arrivée des purificateurs d’eau comme la carafe filtrante ou, plus avantageux, les purificateurs LaVie. En plus d’améliorer la qualité de l’eau du robinet, ces purificateurs d’eau permettent de boire de l’eau largement moins onéreuse en comparaison à l’eau en bouteille.

 

 

Related posts

Découvrir les raisons de votre mauvaise haleine

Ines

Extension cheveux naturels : quels avantages ?

Ines

Les différents types de shampooing pour bébé

Laurent

Trouver le bon supplément pour maigrir

Laurent

Tout savoir sur les règles d’hygiène alimentaire en restauration collective

Laurent

À qui faire appel pour trouver des soins dentaires de qualité en Hongrie ?

Tamby

Combattre la tresse par le sport

Laurent

Les différentes méthodes pour avoir des belles dents

Journal

Comment obtenir une peau naturelle ?

Laurent