Santé

L’ostéopathie : qu’est-ce que c’est ?

L’ostéopathie est née aux États-Unis en 1874 grâce au docteur Andrew Taylor Still.

L’ostéopathie Clermont-Ferrand est une thérapie manuelle qui se base sur la connaissance précise de l’anatomie et de la physiologie du corps humain. L’ostéopathie prévient et soigne de nombreux troubles fonctionnels.

Le corps humain est composé de plusieurs systèmes comme le système cardiovasculaire, le système nerveux, le système digestif qui interagissent l’un avec l’autre.

Les mauvaises postures, le stress au travail, les faux mouvements et tous les stress quotidiens peuvent atteindre le fonctionnement d’un ou de plusieurs de ces systèmes.

Le rôle de l’ostéopathe est d’agir en donnant au corps cette capacité de s’harmoniser à nouveau et de s’autoréguler afin de rétablir une bonne mobilité aux structures qui sont bloquées.

Vous pouvez consulter l’ostéopathe Clermont-Ferrand en prévention ou lorsque vous avez des douleurs liées à votre quotidien comme des douleurs vertébrales, costales et articulaires, tendinites, douleurs et traumatismes musculaires, maux de tête, migraines et vertiges…

L’ostéopathie : comment ça marche ?

Une consultation en cabinet d’ostéopathie Clermont-Ferrand dure approximativement 45 minutes. Elle se cadence en 3 temps :

Un interrogatoire pour récolter les informations précises autour du motif de consultation, des antécédents personnels, des habitudes professionnelles, des activités sportives. La particularité du raisonnement ostéopathique réside dans le fait qu’un symptôme peut s’exprimer à distance du lieu de la dysfonction.

La deuxième séquence de la consultation c’est l’examen physique, composé de tests cliniques médicaux qui aideront le thérapeute à établir un diagnostic ostéopathique, et des tests ostéopathiques qui identifieront les dysfonctions en lien avec la plainte du patient.

Enfin vient le traitement. Préalablement, une stratégie thérapeutique sera expliquée au patient et des gestes techniques ostéopathiques adaptés au patient seront exécutés pour corriger les différentes restrictions mises en évidence précédemment.

Actuellement, la Sécurité sociale qui est un organisme d’État ne propose pas de remboursement pour la consultation chez un ostéopathe. Ce sont les mutuelles, organismes privés, qui ont commencé à proposer ce remboursement.

L’ostéopathie reconnue par la loi

C’est par la loi dite Kouchnern°2002-303 du 4 mars 2002 que le titre d’ostéopathie a été reconnu.

Depuis 2015, L’État exige une formation obligatoire de 4860 heures sur 5 ans dispensée par des écoles spécialisées. Les titres doivent être ensuite enregistrés officiellement par l’ostéopathe au niveau de l’Agence Régionale de Santé (ARS).

Toutefois, un ostéopathe ne peut prescrire un médicament ni délivrer un arrêt maladie à ses patients.

Related posts

En quoi consiste la téléexpertise ?

Journal

Couronne dentaire Hongrie : ce qu’il faut savoir !

sophie

Arrêter de fumer

sophie

Extension cheveux naturels : quels avantages ?

Ines

Santé : L’importance des alimentations bio

Laurent

Que faut-il savoir sur la Méditation ?

sophie

Quelle est la taille « normale » d’un pénis pour une femme ?

Laurent

Suivre un objectif et changer de vie ?

Laurent

L’apport des agents de santé vis-à-vis de la population par rapport aux coronavirus

Journal