Maison

Zoom sur la serrure et ses composants

Depuis sa création, la serrure a connu de multiples évolutions. Puisque les hommes accordent une certaine importance à la sécurité, il a fallu apporter de nombreuses améliorations à la serrure. À partir du XIXe siècle, le métier de serrurier a vu le jour, et les serrures qui assurent une haute sécurité ont commencé à se répandre à travers le monde. La serrure est l’instrument qui permet d’ouvrir ou de fermer la porte. De ce fait, il y a d’innombrables types de serrures. Dans cet article, nous allons essayer de développer le fonctionnement ainsi que les différents rôles des composantes de la serrure.

 

Comment fonctionne une serrure ?

Chaque serrure est constituée de plusieurs éléments, et chacune d’entre elles possède son propre rôle. Pour que la serrure fonctionne correctement, chaque élément doit réaliser avec précision son travail. Pour verrouiller ou déverrouiller une serrure, plusieurs étapes doivent être prises en compte. D’abord, quand on insère la clé dans la serrure, les ressorts se lâchent. Ils poussent ainsi les goupilles et les contre-goupilles à s’activer. L’action faite par la clé pousse les contre-goupilles vers le bas des tubes, qui par la suite relèvent les goupilles. Ensuite, celles-ci provoquent la compression des ressorts. Lorsque la clé est totalement enfoncée dans la serrure, les sommets des contre-goupilles doivent être bien alignés. C’est pour cela que l’on ne peut verrouiller une porte qu’avec une clé qui correspond à la serrure. Ainsi, pour bien saisir le fonctionnement d’une serrure, il faut d’abord connaître le rôle de chaque composante. Les constituants de base d’une serrure sont : le cylindre, le pêne et la gâche. Chronologiquement, la clé se met en place dans le cylindre, qui active le pêne, qui fait tourner la gâche pour déverrouiller la serrure. Pour le bon fonctionnement de votre serrure, faites appel à Serrurier 78.

 

Qu’est-ce que le cylindre ?

Le cylindre, appelé aussi canon, est l’élément de base d’une serrure. En effet, c’est  le compartiment qui reçoit la clé. Le canon contient de nombreuses goupilles qui varient entre 5 et 36. Le nombre de goupilles définit la résistance de la serrure. Ainsi, plus le cylindre est complexe, plus il assure une bonne sécurité. Il existe plusieurs types de cylindres. À l’exemple du cylindre européen standard, il peut ouvrir la porte de l’extérieur uniquement. Il y a aussi le cylindre européen à doubles entrées. Ensuite, le cylindre européen à bouton, celui-ci permet d’ouvrir la porte de l’intérieur, juste à l’aide d’un bouton. Après, on peut aussi citer le demi-cylindre européen, qui est le plus sophistiqué. En effet, il active automatiquement les dispositifs électriques en cas de panne. Aussi, on peut également citer le cylindre européen à roue dentée. Celui-ci est le plus résistant, car il  possède le nombre le plus élevé en termes de goupilles. Enfin, nous avons le cylindre à débrayage, qui peut ouvrir une porte même si la clé est restée à l’intérieur de la serrure.

On peut facilement changer un cylindre, il faut juste trouver une autre avec la même marque. En plus de cela, il est aussi facile de l’entretenir, il suffit de se procurer un lubrifiant spécialisé chez votre magasin habituel. Serrurier 78 peut vous fournir un lubrifiant de qualité.

 

Qu’est-ce qu’on entend par pêne ?

Après avoir vu le cylindre, maintenant, nous allons découvrir ce que c’est que le pêne. Celui-ci peut se définir comme étant le lieu où on insère la clé. C’est cet élément qui assure l’ouverture de la gâche. Comme pour la serrure et pour le cylindre, il existe de nombreux types de pênes. Premièrement, on a le pêne à demi-tour ou à ressort dont le bout prend la forme d’un biseau. On peut l’ouvrir sans faire recours à la clé. Il y a aussi le pêne dormant, pour celui-ci il faut utiliser une clé. Ce modèle est très rare, et on l’utilise souvent pour les portes de la cave. Ensuite,  on a le pêne en bord qui est placé tout au long du bord de la serrure. Il se trouve surtout sur les serrures des coffres. On peut aussi mentionner le pêne fourchu, qui a une tête fendue. Il est très courant et on peut le retrouver sur presque toutes les portes. Il est aussi nécessaire de citer le pêne à pignon, qui convient à une serrure à plusieurs fermetures. Après cela, on a le pêne à verrou de nuit, dont la tête qui est méplate s’active par le canal d’un bouton de coulisse. On les trouve surtout sur les serrures des portes commerciales. Enfin, on peut évoquer le pêne lançant, ce genre contient une béquille. Ils ne s’adaptent que sur les portes intérieures. En quête d’un pêne ? Visitez Serrurier 78.

 

Quel est le rôle de la gâche ?

Dans cette dernière partie de notre article, nous allons donner plus de détails concernant la gâche d’une serrure. Tout d’abord, elle est faite de tôle, c’est la partie qui se trouve au bord de la serrure. Son rôle est de maintenir la fermeture de la porte. Dans ce sens, la résistance de la porte dépend totalement de la solidité de la gâche. C’est pour cela qu’il faut choisir une gâche très résistante. Il y a deux sortes de gâches. La gâche électrique et la gâche manuelle.

La gâche manuelle ou simple est la plus utilisée. C’est une pièce indépendante qui s’active manuellement. Elle est très pratique, et peut correspondre à toutes les serrures simples. Pour sa part, la gâche électrique est plus complexe. Elle ne peut s’activer qu’à l’aide d’un bouton. Elle est plus rassurante en termes de sécurité. Celle-ci est plus fonctionnelle pour l’ouverture des portes à distance. À l’exemple de la porte de bureau, les issues de secours, les portails de garage ou la porte d’un immeuble. La gâche électrique peutêtre placée sur une serrure simple, en applique ou à encastrer. Elle possède la particularité de fournir une facilité d’accès aux lieux. Avec son système de verrouillage excellent, elle peut assurer notre sécurité. Pour plus d’information, appelez Serrurier 78.

 

 

 

Related posts

Tout ce qu’il faut savoir sur l’isolation de la toiture

Tamby

Pourquoi choisir les pompes Jetly ?

Tamby

Comment nettoyer les conduits d’éviers de cuisine ?

Ines

Pourquoi est-il conseillé de demander un devis à un plombier à Bordeaux ?

Tamby

Comment choisir un chien de compagnie ?

Pamela

Urgence fuite eau ou débouchage canalisation : des tarifs sans majoration

Laurent

Comment trouver un serrurier en cas d’urgence à Lyon ?

Journal

Maison et terrasse : ouvrir l’habitation sur l’extérieur

Laurent

Dégât des eaux : comment gérer la situation ?

Laurent