hygrometre-avec-sonde-double
Actualités

A quoi sert un hygromètre ?

L’hygromètre est un appareil qui sert à mesurer l’humidité de l’air. Si on vous demande de garder un œil attentif sur l’humidité dans votre maison, c’est parce que cela va impacter votre santé et va favoriser l’apparition des moisissures. Au-delà de la pourriture, une humidité trop élevée peut aussi occasionner des fissures au niveau des planchers, des plafonds ou encore des murs. Pour toutes ces raisons, il est crucial de contrôler régulièrement le taux d’humidité dans la maison. Grâce à un hygromètre, tout le monde peut procéder à une vérification à tout moment.

Comment utiliser un hygromètre ?

Appelé aussi humidimètre, un hygrometre peut être utilisé dans les espaces résidentiels et commerciaux afin de mesurer le taux d’humidité dans l’espace intérieur ou extérieur. Grâce à cet appareil, on peut prévenir la prolifération des bactéries et des moisissures, mais aussi les allergies. Composé d’un boîtier avec un cadran, cet appareil est très facile à utiliser. Si vous souhaitez mesurer le taux d’humidité dans une pièce, il suffit de poser l’appareil sur la table. Il se charge du reste en donnant la mesure à intervalle régulier. En fait, le meilleur taux d’humidité est constaté entre 30 et 50%

Comment choisir un hygromètre ?

La qualité de l’air intérieur est importante pour votre santé et votre confort. Pour mesurer l’humidité, plusieurs types d’hygromètres sont disponibles sur le marché.

  • Pour mesurer le taux d’humidité présent dans l’air d’une pièce, on utilise un hygrometre mécanique à cheveu. Celui-ci est équipé d’un cheveu en fibre naturelle ou synthétique.
  • Il y a aussi un hygromètre capacitif qui mesure l’humidité d’un espace. Il est muni de deux capteurs, ce qui permet d’obtenir un résultat en quelques secondes.
  • On trouve aussi un hygromètre à ressort, qui comme son nom l’indique, est doté d’un ressort en métal ou en composite. Celui-ci se rétrécit donc selon le taux d’humidité présent dans l’air. Ce type d’hygromètre peut être digital ou bien cadran.
  • L’hygromètre électrique, quant à lui indique la qualité de l’air dans la maison. Mais combiné à un thermomètre, il peut mesurer la résistance électrique présente dans un matériau céramique ou métallique.

L’utilisation de ces appareils est identique. Il suffit de les positionner dans la pièce, et généralement il affiche instantanément les résultats sur le cadran digital. En fonction du résultat affiché, vous pouvez décider de réaliser quelques travaux ou d’ajouter un équipement si nécessaire pour corriger un taux d’humidité élevé ou faible.

Comment prendre soin d’un hygromètre ?

Tout comme les autres appareils, il convient d’entretenir votre hygrometre afin de prolonger sa durée de vie et préserver ses performances. Pour cela, il ne faut pas utiliser l’appareil dans des environnements extrêmes, mais plutôt dans des environnements dont la plage d’humidité et de température se situe entre 20 et 60% et entre -20°C et 60°. Il ne faut pas non plus manipuler directement l’élément du capteur du fait de sa sensibilité à la contamination. Sinon, l’utilisation de l’air comprimé sur le capteur est également déconseillée. Lorsque l’élément capteur n’est pas utilisé, il faut bien le stocker dans un étui de protection scellé. Aussi, il est conseillé d’utiliser des revêtements protecteurs pour les capteurs. Grâce à ces derniers, les produits chimiques et les particules nocives sont filtrés efficacement, prolongeant ainsi la durée de vie de l’élément capteur.

Related posts

Parapente : une caméra embarquée pour immortaliser les moments forts

Laurent

Où acheter ses matériaux de construction

Journal

Quelles sont les différentes utilisations d’un scanner 3D bâtiment ?

Tamby

Quels sont les types de boissons de la CBD disponibles ?

Tamby

Billot de boucher : ce qu’il faut savoir

Ines

Pourquoi les pailles en bambou sont aussi populaires?

Laurent

En panne sur l’autoroute : le comportement à adopter !

Ines

Babyphone: conseils pour parfaire le bon choix selon ses besoins

Tamby

8 tâches pour préparer votre pelouse au printemps

Laurent