Actualités

Comment se passe l’examen du code de la route ?

Avoir son permis de conduire et être au volant de sa propre voiture, c’est surement le souhait de chaque personne. Mais bien évidemment, pour avoir son permis de conduire, il faut tout d’abord réussir l’examen du code de la route. Eh oui ! Cette fameuse épreuve qui nous tracasse et nous stresse, étant donné que 90% des candidats pensent que cet examen est à la fois dur et complexe. Mais rassurez-vous ! En connaissant ce qui vous attend durant l’épreuve, vous n’aurez plus du mal à réussir votre examen, et cela dès le premier coup. Justement, c’est pour cette raison que nous avons décidé de dévoiler dans cet article le déroulement de l’examen du code de  la route.

Les modalités

Que vous soyez candidat libre ou non, nous vous apportons le maximum d’informations sur le déroulement de l’examen. De manière générale, l’épreuve dure 30 minutes, durant laquelle vous devrez répondre 40 questions et avoir au moins 35 réponses exactes pour réussir l’examen dès le premier coup. Les questions sont affichées et lues  l’oral. Pour cela, chaque candidat dispose d’un casque audio. Après l’énoncé d’une question, vous avez 20 secondes pour répondre. Vous pourrez voir à tout moment le temps qui reste, car cela est affiché sur un chronomètre. Aujourd’hui, l’examen du code de la route s’effectue sur une tablette. Et avant le commencement de l’examen, vous aurez droit à 3 questions tests pour vous familiariser dans son utilisation. Bien entendu, comme tout autre examen, une tentative de triche entraine l’interdiction de faire un examen durant 5 ans.

Les questions posées

Certes, il est impossible de savoir les questions qui vont se poser à l’examen, mais ce qui est sûr, c’est qu’elles sont réparties suivant ces thèmes : 10 questions sur le conducteur, 5 questions sur les usagers, 4 questions sur la route, 4 questions sur la circulation routière, 4 questions sur la mécanique et les équipements, 3 questions sur les notions diverses, 3 questions sur la sécurité du passager et du véhicule, 3 questions sur l’environnement et une question sur les premiers secours. Vous pourrez trouver les questions sur des images et des vidéos. Toutefois, il faut faire très attention, car ces images ne sont visibles qu’une seule fois. Par la suite, vous devrez sélectionner la réponse exacte parmi les proposées. Pour mieux vous préparer, pourquoi ne pas consulter les services en ligne comme codedelaroute.io ? Vous pourrez y trouver tant de questions pour vous familiariser à l’épreuve.

Les documents à présenter à l’examen

Quand vient le moment de vous présenter à l’examen du code de la route, n’oubliez pas votre convocation imprimée que vous avez reçu par mail ainsi que votre pièce d’identité. Toutefois, si vous n’apportez pas ces deux documents, vous ne pourrez en aucun cas participer à l’examen. Par ailleurs, il est recommandé d’arriver 15 minutes à l’avance pour faciliter l’organisation de l’épreuve. En outre, pour pouvoir affronter parfaitement l’épreuve, nous vous conseillons de bien dormir la veille de l’examen et également de bien manger le matin. Et enfin, ne vous stressez pas. Après tout l’effort que vous avez effectué, il est certain que vous allez réussir cette épreuve.

 

Related posts

Pourquoi les pailles en bambou sont aussi populaires?

Laurent

Parapente : une caméra embarquée pour immortaliser les moments forts

Laurent

Les webmagazines, une autre vision de l’info

Laurent

La ligne 14 : le point de départ pour un avenir prospère pour Kremlin-Bicêtre

Laurent

Salle blanche : une construction indispensable pour certaines industries

Emmanuel

La technique Hair Stroke pour un parfait maquillage permanent des sourcils

Laurent

Pourquoi choisir le papier synthétique ?

Tamby

Billot de boucher : ce qu’il faut savoir

Ines

Pourquoi est-il indispensable d’avoir un parc bébé ?

Ines