Maison

Achat d’une scie sur table : quels sont les points à voir ?

Lorsque l’on souhaite travailler le bois et en quantité considérable, c’est à la scie sur table que l’on fait référence. La polyvalence de cet outil en fait un outil approprié pour la découpe du bois et de quelques métaux non ferreux. Pour être satisfait de son utilisation, il y a des paramètres d’achat sur lesquels vous pouvez vous fier avant de prendre une décision.

La fréquence d’utilisation de l’appareil

La fréquence à laquelle vous comptez utiliser votre scie sur table est le premier point à voir avant de valider l’achat d’un modèle.

Tel que vous pouvez le voir ici : https://www.racetools.fr/85-scie-sur-table, il existe différents modèles de scie sur table en fonction de la charge de travail que vous devez abattre. Pour un usage occasionnel, un petit modèle suffit amplement. Pour un usage plus fréquent, il est préférable d’opter pour l’achat d’une scie sur table professionnelle qui propose des options supplémentaires. Ces dernières vont faciliter votre travail et accélérer la réalisation de vos travaux.

Le type de travaux à réaliser

La nature de vos travaux définit le type de lame que vous devez utiliser sur votre scie sur table. L’épaisseur des pièces que vous devez débiter et la nature de celles-ci jouent un rôle important dans la spécificité des lames à utiliser. Par exemple, une lame en carbure est l’idéale lorsque vous avez des pièces de résineux ou de métaux non ferreux à travailler. Pour la découpe de bois, on vous conseille une lame en acier.

On doit également tenir compte de l’espace de chaque dent de la lame en fonction du type de travaux à réaliser. Un espacement large est nécessaire pour les gros débits. De cette façon, les copeaux et les résidus s’évacuent parfaitement. Pour une finition, un faible pas de dent est plus pratique pour un travail net et minutieux.

Lorsque vous choisissez une lame pour votre scie sur table, celle-ci doit être compatible avec l’alésage de votre machine. Si vous utilisez une lame avec un diamètre trop élevé, votre outil peut être déstabilisé. Cela peut être dangereux pour votre sécurité même lorsque vous avez une machine avec une cache de protection.

La puissance et la catégorie de la scie sur table

Comme tous les outils de bricolage, la scie sur table est elle aussi disponible en version filaire ou sans fil.

Le modèle filaire implique l’utilisation du courant électrique tandis que la version sans fil fonctionne essentiellement à l’aide d’une batterie. Dans ce cas, il faut faire attention à choisir un appareil avec une bonne autonomie pour pouvoir travailler sans interruption. En principe, le modèle sans fil est utilisé pour des travaux occasionnels ou d’ordre domestique. Celle qui fonctionne à l’aide du courant électrique est dédiée à un usage intensif et régulier.

En ce qui concerne la puissance de l’appareil, elle peut aller de 1000 à 3800 W. La densité de la pièce en bois à travailler ou la section de celle-ci joue un rôle important sur le choix de sa puissance. Une bonne puissance est requise lorsque vous travaillez du bois dur ou épais. Peu de puissance est requise pour travailler des pièces de bois assez fines ou de faible densité.

Related posts

Le dressing, de bonnes raisons pour l’adopter

Journal

Comment bien aménager une terrasse ?

Laurent

Pourquoi choisir les pompes Jetly ?

Tamby

Les bons points de la menuiserie en alu

Laurent

Comment faire un entretien de sa toiture ?

Laurent

Réparez dès maintenant vos rideaux métalliques !

Laurent

S’offrir un portail unique qui fera la différence dès l’arrivée

Journal

Pourquoi faut-il prendre un robot de cuisine ?

Ines

Urgence fuite eau ou débouchage canalisation : des tarifs sans majoration

Laurent