Société

Comment récupérer la pension de réversion ?

On peut définir la pension de réversion comme étant la partie de la retraite qui est remise à l’époux survivant dans un couple. Cette somme devrait en principe revenir au souscripteur, mais vu qu’il a disparu, la personne dont le nom figure dans le contrat d’assurance retraite peut en bénéficier. 

Avoir le statut de conjoint

Pour percevoir la pension de réversion, vous devriez avoir été marié avec la personne disparue. Cette condition est obligatoire. Elle concerne de ce fait, les individus nouvellement mariés et les personnes ayant divorcé. En cas de remariage du conjoint survivant, il continuera de recevoir la pension de réversion de son défunt conjoint. Ici, il faut prendre en considération la durée du mariage. En effet, le mariage doit avoir duré au moins 4 ans dont la célébration ait eu lieu 2 ans avant le départ en retraite du défunt. Le législateur pose également la question d’âge. Le bénéficiaire doit en effet avoir plus de 55 ans. Retrouvez plus d’infos sur www.sorenir.com/etre-accompagne/pension-de-reversion/.

Montant limite de ressources

Dans la pratique, vous ne devez pas dépasser un seuil de montant pour bénéficier de la pension de réversion. D’après le code de sécurité sociale, le plafond des ressources personnelles est fixé à 2 080 multiplié par le montant horaire du SMIC et pour les ménages à 1,6 fois le plafond annuel opposable à une personne seule. Une fois rassuré, vous devez faire votre demande auprès du bon organisme muni de votre acte de naissance. La demande se fait à la caisse de retraite de la personne décédée. 

Related posts

Mariage civil : unique et inoubliable

Laurent

Droit des marques : les services d’un avocat

sophie

Redevenir paysan, le fantasme d’une génération de cadres frustrés

Journal

Trouver facilement une idée de mariage original à Paris

sophie

Les avantages d’avoir un site Web aidant les propriétaires de petites entreprises

Laurent

Les avantages de la Société par Actions Simplifiée

Tamby

Comment utiliser et personnaliser ses carnets autocopiants ?

Tamby

La boucherie et la charcuterie bio, 4 excellentes raisons de sauter dessus !

Journal

La crèche associative, pourquoi ça marche ?

Journal