La marque tient une place importante dans l’entreprise. Elle va véhiculer l’image de l’entité et permet d’identifier les services de celle-ci. En tant que principal interlocuteur de l’entreprise, la marque doit être protégée et définie avec tact. Pour ce faire, l’aide d’un professionnel est favorable. A Marseille, un avocat spécialisé en droit des marques vous conseille lors du dépôt et de la protection de votre marque.
Créer et développer une marque
La marque apporte une grande valeur économique à l’entreprise, notamment en ce qui concerne les stratégies commerciales et industrielles. Elle va lui permettre de se démarquer de la concurrence et va façonner la manière dont les utilisateurs perçoivent ses services. La définition de la marque doit donc être percutante pour pouvoir distinguer les offres de l’entreprise.
Après avoir identifié la marque, vous devez le rapporter auprès des services de propriété intellectuelle à Marseille. L’avocat vous assiste lors de cette démarche. Il vous guide sur les différentes étapes de protection et les détails du dépôt : les procédures, les réglementations, le coût…
Les conseils d’un avocat pour anticiper les risques
Outre le rôle de conseiller et d’assistant, l’avocat contribue également à la prévision des risques. Avant d’entamer les procédures de dépôt auprès des services compétents, vous devez vous assurer qu’elle ne corresponde à aucune marque déjà existante. Selon le contexte lié à la création et au développement de votre marque, vous devez également effectuer une analyse minutieuse de tous ses signes spécifiques. Ce qui vous permet d’anticiper les problèmes dans le futur.
Dans le cas où votre marque correspond à celle d’un autre prestataire, des poursuites judiciaires peuvent survenir à votre encontre. Pour vérifier la disponibilité de votre marque, vous devez impérativement effectuer vos propres recherches, car l’INPI n’est pas en mesure de réaliser des recherches sur les droits antérieurs.
L’assistance d’un avocat en cas de litiges
Dans certaines situations, vous pouvez faire face à une utilisation ou une imitation frauduleuse de votre marque. Dans ce cas de figure, le droit de la propriété intellectuelle a établi des dispositions pénales pour protéger les propriétaires des marques. D’autres actions en concurrence déloyale peuvent s’ajouter à ces dispositions réglementaires. C’est dans ce second cas qu’intervient l’avocat spécialisé en droit des marques.
Avec la montée des technologies, les cas de contrefaçon peuvent également toucher les différentes applications. En effet, on rencontre de nombreux litiges entre les noms de domaines, les outils pour améliorer le référencement des sites, etc.