Maison

Conseils pour bien choisir son portail

Conseils pour bien choisir son portail
Notez cet article

Le portail est une menuiserie qui a un grand impact sur la décoration extérieure de votre maison. Il doit par conséquent être esthétique, tout en garantissant une utilisation commode et une certaine résistance. Découvrez dans ce guide quelques critères pour bien choisir son portail.

Bien choisir le matériau du portail

Il faut garder à l’esprit que la résistance d’une menuiserie dépend en grande partie du type de matériau utilisé pour sa fabrication. Étant donné que le portail est un équipement extérieur, il est important qu’il garantisse une grande résistance face aux différentes agressions. De ce fait, en fonction des variations climatiques de votre localité, il pourrait être préférable de choisir du bois ou de l’aluminium à la place du PVC. Ceci est valable dans les zones exposées à de fortes bourrasques, car les portails en PVC sont fragiles. 

Toutefois, si vous optez pour du bois, il faudra bien entretenir le matériau pour vous assurer qu’il soit durable. Le bois nécessite plus d’entretien que l’alu ou le PVC. Les portails sont également conçus en fer forgé. Il s’agit d’un matériau robuste et authentique, qui demande cependant un traitement anti-rouille et anti-corrosion. Quel que soit votre choix final, sachez que vous pouvez faire confiance à un réseau de menuisiers dans toute la France.

Bien choisir le mode d’ouverture du portail

Après avoir trouvé le matériau adéquat, il faudra se pencher sur le mode d’ouverture le mieux adapté à la configuration de votre habitation. Les sociétés de fabrication proposent notamment le portail battant et le portail coulissant. En optant pour un modèle battant, l’ouverture s’effectue vers l’extérieur ou vers l’intérieur, par un pivotement de vantaux sur les gonds. Il s’agit d’un type de portail qui nécessite par conséquent assez d’espace derrière l’équipement, pour qu’il puisse s’ouvrir convenablement. Le portail coulissant en revanche, est plus conseillé pour les petits espaces ou les terrains en pente. L’ouverture se fait par coulissage sur un rail fixé au sol. Dans ce cas, de l’espace latéral sera occupé sur un côté de la clôture.

Related posts

Comment réussir votre déménagement Paris Bordeaux ?

La salle à manger, comment bien l’aménager ?

La maison du futur avec la domotique Somfy

Leave a Comment