Non classé

La plomberie d’une maison : quels sont les travaux à réaliser ?

La plomberie d’une maison : quels sont les travaux à réaliser ?
Notez cet article

Dans le cadre de la construction ou de rénovation de maison, les travaux de plomberie sont ceux qui méritent particulièrement toute notre attention. En effet, la plomberie fait que votre maison soit fonctionnelle et que le confort dans celle-ci soit renforcé. Les travaux de plomberie se déclinent en plusieurs sortes. En raison de leur complexité, la tâche doit nécessairement être confiée à un plombier. Dans le cadre de cet article, nous allons vous parler de ces travaux à réaliser.

Les travaux d’installation pour une maison neuve.

Avant de procéder à l’installation de la plomberie dans une construction neuve, le professionnel réalise une étude approfondie et dresse le plan de plomberie. En effet, il existe des normes à respecter lesquelles sont regroupées dans les Documents Techniques Unifiés ou DTU. Dans le cadre d’une nouvelle construction, nombreux sont les travaux à réaliser.

Dans un premier temps, il faut procéder à la pose du compteur d’eau. C’est le point de départ de toute votre installation. Cet élément de la plomberie est de la propriété de la compagnie de distribution. Cette dernière est également en charge de la gestion du réseau de distribution.

Après cette opération vient l’installation de la robinetterie. Cette dernière regroupe tous les matériels indispensables pour l’installation. Parmi ces matériels, il y a le robinet, les vannes, les clapets, la soupape de sécurité et le détendeur.

Les travaux se poursuivent avec la pose du contrôleur de circulation. Cet élément va vous permettre de visualiser le passage de l’eau dans les tuyaux. Il est muni d’un hublot dans lequel se trouve une petite hélice. Les mouvements de celle-ci montrent que l’eau s’écoule ou non.

Ensuite, on procède à l’installation de la tuyauterie. Il existe toute une panoplie de modèles et de dimensions sur le marché. Vous pouvez choisir entre plusieurs matériaux selon vos besoins, notamment entre ceux en fonte solide, en PVC, en cuivre chromé ou en PEX.

Pour terminer les travaux, on installe les équipements sanitaires. En l’occurrence, il s’agit de l’installation de la plomberie de cuisine et de la salle de bain. On procède alors à la pose du lavabo, du lave-linge, de l’évier, du lave-vaisselle et de la baignoire qui sont branchés au système de d’alimentation et se terminent par l’évacuation des eaux usées.

Pour une maison existante : les travaux d’entretien et de dépannage.

La plomberie de la maison doit être inspectée régulièrement. En effet, son mauvais état contribue à la dégradation de la bâtisse. C’est le cas par exemple lorsqu’il y a des fuites sur la tuyauterie. L’eau qui en est issue et qui s’écoule sur vos murs peut les endommager et par conséquent altérer le confort de la maison. Ainsi, l’intervention d’un professionnel comme ce plombier dans le 73 dans ce genre de situation est requise.

Outre la question de fuite, il faut également entretenir les canalisations. Avec le temps, la douche, la baignoire et le lavabo accumule les saletés. Quand ces dernières s’accumulent, elles ont tendance à boucher les canalisations. Pour remédier à ce problème, vous pouvez appliquer des produits conçus à cet effet, un déboucheur à air ou encore un marc de café. En plus de dépanner votre système de canalisation, les mauvaises odeurs vont également être éradiquées.

En plus de l’entretien des canalisations, veillez également à ce que votre eau sanitaire soit de bonne qualité. Pour ce faire, vous pouvez installer divers dispositifs tels que l’adoucisseur d’eau. Sachez qu’une eau trop dure, c’est-à-dire riche en calcaire, peut endommager vos équipements (lave vaisselle, machine à laver).

Enfin, veillez à ce que votre chaudière et votre chauffe-eau soient en bon état. Un contrôle annuel est obligatoire pour être sûr qu’il y ait aucune fuite de gaz. Sachez qu’en fonction de votre équipement, la pression à maintenir varie. Le professionnel doit intervenir pour le réglage afin d’obtenir la pression idéale.

Leave a Comment