Entreprise

Le community manager : un allié de taille pour votre communication sur le web

Depuis l’avènement d’Internet et surtout celui des réseaux sociaux, les entreprises se sont de plus en plus tournées vers ces canaux pour toucher un maximum de prospects et acquérir toujours plus de parts de marché. Le community manager fait partie des collaborateurs qui sont d’une aide précieuse pour l’atteinte de ces objectifs. D’où l’importance de bien le choisir.

Tirer profit des réseaux sociaux

Les réseaux sociaux publics et professionnels (Facebook, Instagram, Twitter, Viadeo, Linkedin…) constituent désormais des canaux de communication et de marketing incontournables pour les entreprises, toutes tailles et tous types d’activités confondues. Ils représentent des moyens à privilégier pour assurer une visibilité optimale sur la Toile. Mais ils se révèlent également d’une importance capitale pour bâtir sa e-réputation et une communauté autour d’un produit, d’un service ou d’une marque.

Voilà pourquoi, dans le cadre de l’externalisation de la prospection commerciale sur Internet, les entreprises ont tout intérêt à créer leur page sur ces plateformes où se retrouvent quotidiennement des millions de personnes susceptibles de devenir des prospects et des clients fidèles. Et à s’attacher les services d’un community manager qui prendra en charge la gestion de la communication sur ces sites. Ce spécialiste saura non seulement gérer la communauté, mais également pour s’occuper de l’e-réputation de l’entreprise, de ses marques, produits et services.

A noter qu’outre la création d’une communauté, les réseaux sociaux sont aussi d’excellents outils pour le référencement et l’amélioration du trafic sur le site de l’entreprise.

Les missions et le profil d’un bon community manager

Le community manager sera le responsable de la communication avec les internautes et les clients et prospects sur les réseaux sociaux. Il sera d’ailleurs celui qui prendra soin des interactions et des relations de ces derniers et de l’entreprise sur ces plateformes. Ses interventions dans la communauté et sur les sites seront basées sur une stratégie de communication, de publicité et de marketing dont l’objectif est d’influencer le visiteur (internaute lambda, prospect ou client) dans ses choix et ses décisions d’achats. Il pourra par ailleurs participer aux projets d’externalisation de la prospection par mailing en identifiant les meilleures cibles parmi les membres de la communauté.

Pour info, un bon community manager est une personne spécialiste de la communication. Il doit savoir faire preuve de tact et de capacités de persuasion dans ses interventions. Il doit être doté d’un bon sens de l’écoute et d’analyse et savoir gérer les conflits et les négociations. Il doit aussi être capable de traduire et de transmettre efficacement les besoins et attentes de la communauté aux différents responsables au sein de l’entreprise.

Related posts

Comment développer sa visibilité avec Pinterest ?

Claude

Comment devenir VDI ?

Journal

Comment monter un grand projet ?

Ines

Gestion de stress des employés : quels sont les avantages d’une formation ?

sophie

Pourquoi domicilier son entreprise à Paris ?

Promo+Net

Les tableaux de bord

sophie

Manutention et charge lourde dans l’industrie

Tamby

Les meilleurs conseils pour disposer des meilleurs techniciens automobiles

Claude

Comment choisir les locaux pour une PME ?

Laurent