Entreprise

Logistique : le défi des plateformes de transporteurs

Que nous fassions nos achats en ligne, en boutique ou en supermarché, l’accès aux différents produits nous sommes aujourd’hui d’une extrême simplicité. Pourtant de l’industriel ayant assuré la fabrication et/ou la transformation du produit en question jusqu’à sa mise à disposition dans les rayons de vos magasins, une série de rouages essentiels ont été actionnés. Les fonctions logistiques sont ainsi des indispensables de la distribution avec, en son cœur, des acteurs que l’on croise pourtant régulièrement : les transporteurs. Et de fait, à la manière d’un aéroport, véritable hub logistique, les plateformes de transporteurs jouent un rôle essentiel en matière de logistique. Découvrez les grandes étapes qui permettent aux transporteurs de relevés ce défi logistique.

Des spécialistes de la logistique au service des entreprises

Si certaines grandes enseignent possèdent leurs propres entrepôts logistiques et leur propre flotte de véhicules assurant la livraison à destination de leurs produits, la grande majorité s’appuie sur des entreprises de service spécialisées dans la logistique et qui disposent donc des espaces de stockages et moyens de traitement nécessaires afin que les marchandises en transit puissent être correctement réceptionnées, stockées puis expédiées de façon optimale. Au-delà des fonctions de bases, ces entreprises logistiques doivent également garantir la sécurité et l’intégrité des marchandises en transit.

Si bon nombre de plateformes logistiques travaillent avec des transporteurs divers, certaines entreprises complètent leur offre logistique par une offre transporteur. Elles peuvent ainsi assurer l’ensemble du traitement des flux, depuis l’enlèvement des marchandises jusqu’à leur livraison en incluant, bien entendu le stockage et l’expédition dès que cela est nécessaire. L’avantage est ici notamment de s’appuyer sur des professionnels du fret à proximité et selon ses besoins.

Étape 1 : réception des marchandises

La réception des marchandises constitue une activité majeure des entrepôts logistiques et de fait, elle doit être gérer avec précision avec d’éviter des pertes de produits, des erreurs de stocks et, in fine, des erreurs dans la distribution des marchandises. Les plateformes logistiques vont ainsi planifier avec les transporteurs la réception des marchandises afin de pouvoir coordonner derrière la supply chain. Le personnel sur place procédera alors au déchargement des marchandises, au transport vers les zones de stockage et à l’entreposage.

Étape 2 : stockage des produits

Les marchandises reçues sont stockées en fonction de leur format (cartons, palettes, container…) mais aussi et surtout de leur nature. Ainsi, pour certains produits comme c’est le cas par exemple de l’agroalimentaire, de médicaments ou encore des matières dangereuses, le recours à des conditions de stockage spécifiques : frigo, isolement… Des marchandises pourront être entreposées en extérieur, d’autre nécessiteront un stockage intérieur, le principe étant avant tout de préserver et de sécurité les marchandises en transit.

Étape 3 : préparation des commandes

Plus qu’une simple entreprise de stockage, les plateformes transporteurs sont nombreuses à proposer des services poussés, s’appuyant sur une parfaite maîtrise des flux et une parfaite traçabilité des marchandises. Certaines entreprises proposent ainsi d’assurer la préparation des commandes ou picking avant expéditions en fonction des indications que vous leur fournissez. Les articles sont ainsi collectés selon leurs références, la quantité et les zones avant envoi aux différents destinataires.

Étape 4 : expédition des marchandises

Les plateformes logistiques et plateformes transporteurs assurent envoie l’expédition des marchandises vers leur destination finale en s’appuyant sur leur flotte lorsqu’elle en dispose, ou sur les transporteurs à disposition. Là encore, en fonction de la nature des marchandises, les transports s’appuient sur des modes de transit adapté tels que des camions réfrigérés pour produits frais, convoi exceptionnel… Vos produits arrivent ainsi à destination sans que vous ayez eu à vous soucier de leur transit ou de leur stockage.

Related posts

Le stylo personnalisé : premier choix de support de communication et de marketing

Conciergerie et nettoyage professionnel dans l’arc lémanique

Qu’apporte le portage salarial aux informaticiens ?

Quel est l’intérêt d’un audit de paie pour une entreprise ?

Réseaux MLM : comment débuter dans le domaine ?

Industrie agroalimentaire : quelles sont les contraintes du secteur ?

Le planning en ligne pour une gestion optimale des activités de l’entreprise

Maintenance et performance des machines outils

Manutention et charge lourde dans l’industrie