Entreprise

L’usine du futur

L’usine du futur
Notez cet article

Les entreprises évoluent dans un environnement en changement constant. La mutation digitale des entreprises est un phénomène incontournable, les secteurs d’activité ont pris acte des enjeux de cette transformation et ont déjà franchi le cap. Mais qu’en est-il du secteur industriel ? Comment se présentera l’usine de demain ?

La digitalisation : un levier de performance

Par définition, la digitalisation désigne tous les processus et les solutions utilisés dans l’objectif de numériser les données qui circulent dans les usines. L’usage d’un logiciel de programmation parc MOCN (Machines-Outils à Commandes Numériques) fait partie de cette démarche. Vous trouverez plus loin les détails sur cet outil particulièrement performant.

Le secteur industriel ne peut pas échapper à la transformation digitale. Celui-ci fait partie des derniers à rejoindre le monde numérique. Or, face à un marché de plus en plus concurrentiel, cette transition est déterminante pour le développement des industries et sa mise en place ne doit plus attendre.

En effet, l’intégration de systèmes innovants dans les processus de travail permet l’optimisation de la productivité et donc de la performance des usines. Grâce à des outils à la pointe de la technologie, les industries gagnent un temps considérable dans la réalisation de leurs activités.

usine du futur

Le concept de l’industrie 4.0

L’usine du futur sera plus autonome et la mutation numérique est un grand pas vers ce changement.

Aujourd’hui, le secteur industriel subit sa quatrième Révolution, c’est pourquoi on parle de l’industrie 4.0. La première Révolution Industrielle date du XVIIIe siècle, marquée par le développement de la machine à vapeur et la production mécanique avec l’utilisation du charbon. La deuxième Révolution a eu lieu à la fin du XVIIIe siècle avec la production de masse rendue possible par l’usage de l’électricité. Enfin, la production automatisée caractérise la troisième Révolution à la fin du XXe siècle.

La quatrième Révolution désigne l’association entre internet et les usines : les enjeux sont de produire plus rapidement, avec un coût maîtrisé et de manière plus écologique ainsi qu’une traçabilité poussée.

Le recours à un logiciel de programmation

En matière de production, l’utilisation d’un logiciel de programmation ou CFAO (Conception et Fabrication assistée par Ordinateur) s’avère indispensable. Vous en aurez besoin pour votre parc MOCN. Cet outil numérique vous aidera à booster la productivité de votre entreprise.

Comment bien choisir son logiciel de programmation MOCN ?

Pour ce faire, il vous faudra rédiger un cahier des charges très précis dans lequel vous mentionnerez en détail vos besoins avec vos caractéristiques techniques. Parmi les informations essentielles, on peut citer la présentation de votre entreprise et vos finalités, le genre de produits fabriqués, le profil des futurs utilisateurs du logiciel, le type et la structure du logiciel que vous souhaitez obtenir, etc.

Après avoir défini vos besoins, comparez les solutions proposées sur le marché. Afin de trouver le logiciel approprié, commencez par vérifier si l’outil qui vous est proposé convient à votre cœur de métier. Contrôlez également s’il s’agit d’un logiciel intégré CFAO et ERP (Enterprise Ressource Planning). Un logiciel performant vous garantit une meilleure intégrité des données et un gain de temps significatif.

Un service client disponible accompagnant la solution est indispensable en cas de problèmes. Enfin, pour terminer, demandez si vous serez détenteur de la licence, car celle-ci peut être achetée ou louée. Enfin, pensez sur le long terme et anticipez les évolutions de votre activité.

Related posts

Pourquoi domicilier son entreprise à Paris ?

Améliorer votre marque et gagner beaucoup de visibilité avec un stylo personnalisé

Goodies entreprise: un outil publicitaire promotionnel

Zoom sur trois processus BPO courants : ressources humaines, activités « voix » et rédaction de contenus

Les meilleurs conseils pour disposer des meilleurs techniciens automobiles

Retranscription audio : les essentiels qu’il faut connaître à propos de cette prestation

AMDEC Produit & Process : identifier et corriger les défaillances

Comment monter un grand projet ?

Les raisons de recourir au standard téléphonique externalisé