sourcing
Entreprise

Pourquoi externaliser le sourcing des candidats?

La période de recrutement est une étape importante pour une société. Il faut s’assurer de mettre toutes les chances dans son camp pour pouvoir dénicher le candidat qui correspond au profil recherché. Cela demande l’utilisation des bonnes techniques tout au long du processus de recrutement. C’est une mission assez complexe car l’entreprise n’est pas le seul recruteur sur le terrain. C’est pour cette raison que certains établissements décident d’externaliser leur recrutement.

Qu’est-ce que le sourcing ?

Le sourcing est la phase du recrutement pendant laquelle on définit le profil recherché qui correspond au besoin de la société. Une fois que cette idée est claire et précise, il faut maintenant trouver des profils sérieux et vérifiés. En sourcing cela peut s’agir de personnes à la recherche d’emploi ou qui collaborent déjà avec une autre société et qui n’entreprennent aucune démarche de recherche. Le but est donc de repérer ces cibles et de les attirer peu importe leur situation au moment du recrutement.

On peut utiliser plusieurs outils pour sourcer les candidats :

  • Les réseaux sociaux : aujourd’hui presque tous les candidats se retrouvent sur les réseaux sociaux. C’est donc un bon moyen pour dénicher les meilleurs talents tout en valorisant la marque de l’employeur.
  • Les jobboards : les sites spécialisés en offre d’emploi sont également un excellent outil pour sourcer les candidats. On peut en trouver plusieurs, gratuits ou payants.
  • La cooptation : une autre façon d’approcher les meilleurs candidats est de faire jouer les collaborateurs. Ils en parlent autour d’eux tout en faisant connaitre les valeurs de l’entreprise.

Pourquoi faire appel à un spécialiste ?

Même si il existe aujourd’hui plusieurs outils pour sourcer des talents plus simplement, on peut également recourir à un spécialiste. Ces experts en sourcing se chargeront de toutes les tâches pour trouver le meilleur candidat. Cette option offre plusieurs avantages.

Un gain de temps

Le premier avantage que l’on peut citer quand on parle de recours à un professionnel en recrutement est que cela offre un gain de temps considérable. A part le fait qu’il peut prendre toutes les étapes en main, il peut également s’occuper du côté administratif du recrutement. Cela offre encore plus de temps pour s’occuper d’autres activités.

S’assurer de trouver le candidat qu’il faut

En optant pour un cabinet de recrutement, on peut être sûr de trouver des profils vérifiés et compétents pour le poste. Faire appel à une entreprise de recrutement à Caen ou à tout autre professionnel c’est effectivement la possibilité de jouir de l’expertise d’un spécialiste. Ces cabinets utiliseront toutes les techniques nécessaires comme leur base de données et les meilleurs canaux de diffusion afin de dénicher le candidat qu’il faut.

Améliorer le processus de recrutement

Grâce aux compétences et à l’expertise de l’entreprise de recrutement, la société peut améliorer son processus de recrutement. En effet, le cabinet de recrutement peut s’assurer d’instaurer un processus fiable et solide pour identifier et recruter les meilleurs candidats. Il se chargera ensuite d’affiner la liste de ceux qui passeront les entretiens et les tests en opérant à une présélection des CVs.

Related posts

Où louer un bureau en France ?

Entretien et propreté en Suisse romande: Allo Nettoyage

Numérisation de documents : quels avantages pour son entreprise ?

Pourquoi domicilier son entreprise à Paris ?

PME à vendre : les bonnes pratiques d’une reprise réussie

Comment monter un grand projet ?

Qu’est-ce qu’une annonce légale ?

Les points stratégiques d’une installation de camera surveillance

Transpalette électrique ou manuel, les choses à savoir avant de le choisir