Immobilier

Pourquoi payer une assurance de prêt immobilier ?

Pourquoi payer une assurance de prêt immobilier ?
Notez cet article

Lorsque avec ma compagne nous avons décidé d’acquérir notre propre logement, nous savions que nous nous engagions dans une démarche longue et difficile. Nous voulions, chose normale, bien réussir l’achat de notre habitation. Et ce n’est pas chose facile vue tout ce qu’il y a à faire et penser. Il nous a d’abord fallu trouver un terrain et un constructeur, puis choisir des plans pour la maison, les retravailler aussi, car les plans proposés par les constructeurs méritent toujours une petite révision. Nous avons, également, dû simuler des tableaux d’amortissement d’emprunts afin de nous caler sur un budget mensuel. Pour cela il nous a fallu nous renseigner sur les divers taux en vigueur chez notre banquier. Un long parcours du combattant au cours duquel nous avions tout prévu. Du moins le pensions nous.

Une petite surprise nous attendait

Arrivés devant le banquier, notre première réaction fut de pousser un ouf de soulagement. Nous avions tellement bien fait nos devoirs que les échéances d’emprunt, tout comme la durée de celui-ci, qui nous étaient proposés correspondaient à s’y méprendre avec ce que nous avions prévu. Et, bien sur, également à notre budget. Cependant la suite nous laissa dubitatifs. Notre conseiller rajouta dans notre panier une assurance que nous n’avions ni prévue ni envisagée. Certes le montant n’était pas énorme, et c’était une forme de soulagement, mais tout de même nous n’étions pas ravi du tout.

L’assurance de prêt immobilier

Renseignement pris, l’assurance de prêt immobilier n’est en rien rendue obligatoire par la loi. Mais peut-être imposée par le banquier, qui en profite pour nous placer les propres produits de son entreprise. Oui, une assurance est un produit, comme un banquier est un commercial. Ceci étant dit, nous aurions très bien pu refuser de prendre celle qu’il nous proposait pour en choisir une autre. Un simple comparateur d’assurance aurait très bien pu nous permettre de trouver une alternative moins onéreuse.

Related posts

Où investir dans l’immobilier à Besançon

Payer moins d’impôts en investissant dans une SCPI

Conseils sur l’achat d’une propriété en Tunisie

Leave a Comment