Non classé

Quelques principes fondamentaux sur le selle des chevaux

Quelques principes fondamentaux sur le selle des chevaux
Notez cet article

C’est la morphologie de celui qui va monter et celle du cheval qui vont déterminer la taille parfaite de la selle. En cela, on peut mesurer en pouces ou en cm. Il est important que la taille corresponde parfaitement pour éviter des problèmes et pour cela, seul un essai va donner un bon résultat.

 

La morphologie du cheval qui va déterminer l’ouverture de l’arcade

 

Cela veut dire que la partie qui se situe à l’avant de la selle va être un facteur pour savoir ce que doit mesurer l’ouverture de l’arcade. Généralement, l’ouverture Standard convient pour la majorité des chevaux de selle. Mais pour parfaire son choix, il est mieux de vraiment l’essayer sur le dos de l’animal. Si la selle de cheval est adaptée, elle se pose de façon naturelle sur son dos tandis que les matelassures vont épouser les formes du cheval.Concernant l’ouverture de l’arcade, on doit passer la main à l’aisance entre le garrot du cheval et le pommeau, sans qu’elle ne soit pas pincée.

 

La morphologie et la taille du cavalier

 

Généralement, une selle à un siège de 15/16 pouces concède pour des enfants de moins de 1,60 m et pour la majorité des doubles-poneys. Par ailleurs, une selle à siège de 16’5/17 pouce vont pour les adolescents ainsi que les adultes de moins de 1,70 m et pour la majorité des petits chevaux. La selle à siège de 17’5 pouces correspondent aux adultes de moins de 1,80 m et pour la majorité des chevaux. Enfin, une selle à siège de 18 pouces est convenable pour les fortes personnes mesurant plus de 1,85 m.

 

Bref, si on n’y prête pas attention, une selle qui est mal adaptée peut causer des complications somme la gêne pour le cheval, des boiteries et même des plaies ou déformations des muscles au niveau de son dos.

Leave a Comment