Services

Comment faire pour exercer le métier d’un comptable en Belgique ?

Devenir comptable confirmé demande l’obtention de diplômes. Le métier d’un comptable fait appel également à un large nombre de connaissances plus ou moins étendu en fonction de la taille de l’entité dans laquelle il travaille. Cet article vous propose une fiche détaillée sur ce métier.

Métiers de la gestion et des Relations humaines : M6. Adjointe du chef comptable.

Rôle tenu par un comptable

Un comptable a le choix d’exercer son métier soit dans une entreprise soit dans un cabinet comptable en Belgique. Les missions qu’il va accomplir dépendent en effet du type de structure dans laquelle il réalise son activité.

– Les missions à confier à un comptable au sein d’une entreprise

Dans une petite entreprise, l’agent comptable tient une place capitale surtout en termes de comptable unique. À ce titre, il lui appartient d’assurer tout ce qui est gestion de l’entreprise. Ses missions paraissent en effet diverses. Non seulement il intervient sur la gestion des opérations bancaires, mais doit se charger également de tout ce qui est comptabilité, administration et fiscalité. En outre, un comptable est amené à mettre en place une bonne gestion prévisionnelle comme les états comptables intermédiaires, les outils de reporting, les tableaux de bord, etc.

Toutefois, les comptables s’exerçant dans une grande entreprise doivent avoir une certaine spécialité dans un domaine précis. Généralement, il est supervisé par un chef comptable et s’occupe de la comptabilité fournisseurs ou comptabilité clients par exemple.

– Les missions accordées à un comptable dans un cabinet d’expertise comptable

Pour mener à bien son rôle de comptable, il est nécessaire que l’agent travaille en toute autonomie dans un cabinet d’expertise comptable. Sous la supervision d’un professionnel aguerri en comptabilité, le comptable tient à veiller la comptabilité de plusieurs entreprises. Il doit à tout moment se concentrer dans la gestion de portefeuille de clients.

Diverses tâches sont assurées par un comptable travaillant dans un cabinet d’expertise comptable. Cela se traduit parfois par la réalisation des enregistrements des pièces comptables, la révision comptable et l’élaboration des comptes annuels ou bilan de fin d’année. Le comptable peut également participer à de nombreuses missions annexes comme la préparation des déclarations fiscales, sociales, la tenue juridique du dossier, etc.

 

Mettre en avant un certain nombre de qualités

Tout comptable doit avoir quelques qualités essentielles à l’exercice de son activité. Il doit être pédagogue et rigoureux puisqu’il est toujours en contact direct avec les clients. Il doit être capable d’expliquer à tout moment sa mission, et ce, avec diplomatie.

Dans son métier au sein d’un cabinet comptable en Belgique avec account-partner.be, un bon prestataire comptable est reconnu par son caractère organisé et autonome. À ce titre, il a la capacité à ne pas oublier toutes les échéances imposées par les organismes sociaux ou l’administration fiscale.

Dans certains cas, il se peut qu’un comptable dirige un groupe de personnes composé principalement d’assistants-comptables.

Ce métier nécessite enfin la maîtrise des outils informatiques comme le logiciel de gestion prévisionnelle, logiciel de paie ou encore le logiciel de comptabilité. Aussi, la maitrise des outils de traitement de messagerie et de texte parait primordiale pour faciliter les tâches d’un comptable.

Related posts

Des informations sur la toilette et habillage du mort ?

Laurent

Comment bien choisir son plombier ?

Laurent

Comment choisir l’idéal logiciel de gestions pour son entreprise

Laurent

Focus sur les principaux avantages du recyclage des métaux

Claude

Quels sont les avantages d’utiliser des chariots et des diables ?

Claude

Dix conseils pour choisir le cabinet d’avocats le plus prestigieux

Tamby

Comment améliorer le signal mobile

Journal

Pourquoi profiter des services des VTC ?

sophie

Faire appel à une société de ménage

sophie