Maison

La vidéosurveillance et la télésurveillance, deux notions différentes

Ajouter d’autres équipements à une alarme peut être compliqué pour les novices. Entre autres, ceux-ci peuvent ignorer la différence entre la télésurveillance et la vidéosurveillance. Aussi, il n’est pas rare que certaines entreprises de sécurité se disent fournir une prestation de vidéosurveillance qui n’en est pas vraiment. Pour ne pas vous tromper, découvrez dans ce guide la différence entre les deux prestations.

Qu’est-ce que la vidéosurveillance ?

La vidéosurveillance est également appelée « vidéo protection ». Il s’agit d’un ensemble de caméras filmant, selon des horaires prédéfinis ou en permanence, un espace privé ou public. Il est particulièrement utilisé par les collectivités territoriales. L’efficacité de ces types de caméras est cependant remise en cause. Effectivement, ils ne sont utiles que si l’intervention est déployée rapidement.

Les particuliers pourront installer une vidéosurveillance, à condition d’éviter de filmer la propriété voisine et la voie publique. Aussi, si vous envisagez d’en installer, les employés (jardinier, baby-sitter,  aide-ménagère…) doivent être informés de ce dispositif. En outre, vous serez dans l’obligation de déclarer la présence de la caméra auprès de la CNIL ou la Commission nationale de l’informatique et des libertés. L’objectif étant d’éviter toute atteinte à la vie privée et au droit à l’image d’un employé de maison ou d’un voisin. Il convient, néanmoins, de souligner que l’application de ces règles diffère d’une vidéosurveillance à une autre (caméra Wifi, caméra dôme…). 

Concrètement, vous pourrez filmer tous vos espaces privés, sans empiéter sur la propriété de vos voisins et sur la voie publique. Si vous vivez dans une copropriété, c’est celle-ci ou le syndic qui décide des parties communes pouvant être filmées. Toutefois, il est interdit de filmer les balcons, les portes d’appartement ainsi que les autres espaces privés.

Les caractéristiques de la télésurveillance

La télésurveillance est un service proposé par une société de sécurité. Vous pourrez relier votre système d’alarme sans fil gsm à un centre de télésurveillance pour optimiser la protection de vos biens. Celui-ci est disponible 24h/24 et 7j/7. Il permet de profiter de la cette disponibilité, mais aussi de la réactivité de personnel de sécurité en cas d’alerte, y compris pendant votre absence. En cas de cambriolage avéré, par exemple, le centre de télésurveillance entreprend des actions appropriées.

Le principe de la télésurveillance est assez simple. Quand les détecteurs repèrent un mouvement anormal ou une tentative d’effraction, l’alarme se déclenche, et une rafale de clichée s’active automatiquement grâce à des capteurs photo intégrés. Si vous utilisez une SmartCam Pro, celle-ci enregistre automatiquement les images en cas d’intrusion.

Les images sont envoyées directement au centre de télésurveillance, ce qui permet aux agents de procéder tout de suite à l’analyse de la situation. Selon le cas, le personnel de télésurveillance alerte le propriétaire par son téléphone fixe ou mobile. Il peut également prévenir les contacts d’urgence fournis lors de l’inscription. Si le danger est avéré après une levée de doute, les agents informent les forces de l’ordre et les services d’urgences. Dans le cas les données ne suffisent pas pour confirmer l’intrusion, un agent se rend sur les lieux pour analyser la situation.

Related posts

Comment faire un entretien de sa toiture ?

Laurent

Pourquoi opter pour la formule économique lors d’un déménagement ?

Laurent

Utilisations et Avantages du Silicone

Tamby

Maison : tout ce qu’il faut savoir sur la pompe de chauffage

Tamby

Installer une pergola bioclimatique pour profiter de son jardin

Tamby

Technologie de robinet de salle de bain avancée

Tamby

La maison du futur avec la domotique Somfy

Laurent

Éclairage pour chantier nocturne : les étapes pour une luminosité de travail optimale

Tamby

Comment plier un carton de déménagement en 5 étapes faciles

Tamby