Non classé

Quelle est la meilleure technologie de marquage industriel ?

Le marquage des pièces devient de plus en plus omniprésent, poussé par la nécessité d’assurer la traçabilité pour contrôler les stocks et maintenir la qualité. C’est une technique largement utilisée dans les produits aérospatiaux, automobiles, médicaux et de consommation. Les principales technologies de marquage sont le dot peening, le marquage au laser, et celui par jet d’encre. Chacune de ces techniques est examinée ci-dessous.

Marquage au laser

En matière de qualité et de facilité d’automatisation, le marquage laser obtient des scores élevés par rapport à toutes les autres méthodes. En effet, les lasers offrent un processus sans contact qui est propre, sûr, rapide et facilement automatisé pour faire face aux environnements de production à volume élevé.

Bien que le type et la longueur d’onde du laser influencent le contraste obtenu, la gamme de matériaux pouvant être marqués est pratiquement illimitée. Parmi les technologies examinées, le marquage laser est celui dont le coût d’investissement est le plus élevé. Heureusement, Agicom Marquage Industriel est expérimentée dans la fourniture de solutions complètes et est en mesure de vous guider tout au long du processus.

Marquage par micro-percussion ou dot peening

Lors du marquage par micro-percussion, une broche en carbure durci est mise en vibration à grande vitesse pour déplacer la surface du matériau en laissant une empreinte. En déplaçant l’épingle, il est possible de créer du texte ou des codes qui peuvent être lisibles par l’homme ou par une machine.

Le plus souvent utilisée dans les métaux, la technique peut également fonctionner dans une moindre mesure sur les plastiques. Le coût du marquage par micro-percussion est inférieur à celui du laser et du jet d’encre. Cependant, la broche est un élément mécanique qui doit être vérifié et entretenu régulièrement pour obtenir de bons résultats.

Marquage par jet d’encre

Cette technique repose sur le mouvement des pièces sous des buses d’encre pour créer le marquage requis :

  • texte ;
  • code-barres ;
  • matrice 2D ;
  • et graphiques.

Différentes encres colorées peuvent être utilisées pour assurer le contraste. De plus, un marquage discret ou invisible est possible en utilisant des encres sensibles aux UV. Des systèmes de marquage à jet d’encre plus avancés sont capables d’une qualité photographique en couleur.

La technologie peut être utilisée sur tous les matériaux et le processus peut être facilement intégré dans une production automatisée. Toutefois, les coûts de maintenance et les coûts des consommables d’encre doivent être pris en compte afin d’optimiser les performances des buses.

Related posts

Les lampes d’intérieur et d’extérieur : faire le bon choix

Laurent

Les enfants dans l’utilisation des Smartphones

Laurent

Tout savoir sur le chauffe-eau thermodynamique

Laurent

Ce qu’il faut savoir sur les e-liquides « BIO »

sophie

Combattre la tresse par le sport

Laurent

Quelles sont les étapes à suivre pour bien réussir votre mariage de prestige Lyon ?

sophie

Les types de machine à café à choisir

Laurent

Comment investir dans une SCPI pour les débutants ?

Laurent

Et si vous vous équipiez de rayonnages d’occasion ?

Tamby