outils
Maison

6 outils indispensables pour le jardinage

Le jardin est un espace où l’entretien est un must. Alors, pour être efficace et profiter d’un bel espace vert extérieur. Voici quelques outils indispensables pour le jardinage et l’entretien de vos extérieurs !

Le sécateur pour couper et tailler

Manuel ou électrique, le sécateur est en particulier utilisé pour des opérations de taille et de coupe sur des branches de 3 cm de diamètre maximum. Selon le type de branche à choisir, il est possible de différencier 3 types de sécateurs :

  • Le sécateur à lames croisées pour la coupe des bois verts, des végétaux de petite taille.
  • Le sécateur à bigorne qui sert à tailler les bois morts ou durs.
  • Le sécateur à batterie, parfaite pour la coupe des branches jusqu’à 45 millimètres de diamètre

Des gants de jardinage

 Parmi les outils de jardinage, le gant est le plus indispensable de tous les outils que vous devrez en avoir. Il est impossible de procéder à un jardinage sans penser avant tout à sa propre protection. Ainsi, n’hésitez pas à acheter des gants de bonne qualité, tenace et à votre taille. Vous pouvez en obtenir une seconde paire pour prendre la relève tout de suite lorsque la première sera trop usagée.

La bêche

Seuls les plus grands auront la force de s’en servir pour repartir le terrain avant la conception d’un jardin. Le bêchage permet de bien purifier le sol et favorise la suppression des mauvaises herbes. C’est à ce moment que l’on donne au sol les affermissements et les engrais de fond.

Vous aimerez aussi :  Besoin d’un vitrier en urgence, que faire ?

La bêche peut aussi être utilisée pour creuser des trous lors de la plantation des arbustes et arbres. Optez pour une bêche pas trop lourde et facile à manipuler. Vérifiez qu’elle dispose bien une bordure qui évite tout problème lorsque l’on se pose dessus avec les bottes pour la faire intégrer dans le sol.

La pelle à tête carrée ou ronde

Outil indispensable, la pelle permet d’excaver puis d’évaluer la terre, de remuer du compost, d’égaliser le sol, de déplacer des feuilles mortes et même de déneiger une route. Pour une pénétration en profondeur, il est préconisé de choisir une pelle à tête ronde. La pelle à tête carrée est quant à elle bien pratique pour gratter le sol.

Le râteau

Cet outil peut être utilisé pour niveler le sol avant de mettre en place les semis, ramasser les cailloux, les feuilles, et déchets verts.

Les lames façonnées sont d’excellente qualité par rapport à l’acier plat ou l’acier plié. Pour les manches en bois des outils, choisissez les veinures aux mouchetures ou au sapin. Enfin, il faut sélectionner des outils adéquats à ses forces et à sa taille. Si vous n’êtes pas sûr, n’hésitez pas à les essayer.

Un plantoir et un transplantoir

Un plantoir est une petite pelle très indispensable pour planter les légumes en motte ou les fleurs ainsi que les gros bulbes comme les jacinthes. Quant au transplantoir, il ressemble à une épaisse pointe au bout d’un manche incurvé et vous permettra de replanter et de piquer les petits bulbes. Ensemble, ils sont le parfait duo pour mettre en terre vos nouvelles plantations.

Vous aimerez aussi :  Quand faire appel à un expert sinistre ?

Related posts

Besoin d’un vitrier en urgence, que faire ?

Ines

Indre-et-Loire : les cambriolages en nettes hausses en 2018

Journal

Opter pour une véranda pour rehausser son intérieur

Laurent

Pourquoi choisir les pompes Jetly ?

Tamby

Déboucher la salle de bain écologiquement

Ines

Sécurité : faut-il miser sur le système d’alarme ?

sophie

Hexagone Déménagement bureaux Paris

Laurent

Construire soi-même sa maison : c’est possible !

Claude

Tout savoir sur l’installation d’une piscine

Laurent