Avec ses process standardisés, son informatisation à outrance et ses rythmes de travail toujours plus rapides, l’univers professionnel d’aujourd’hui est par beaucoup d’aspects un cadre formidablement aliénant. C’est l’expérience que vivent un grand nombre de jeunes cadres fraîchement diplômés, rentrés avec tout leur enthousiasme dans les grandes entreprises françaises, et rapidement dégoûtés par des jobs vides de sens et sources d’un profond mal-être intérieur. Face à cette triste réalité éprouvée par cette génération de trentenaires, la reconversion vers des métiers plus manuels est à la mode. Malgré tous les changements qu’il implique, le passage vers cette nouvelle vie est souvent effectué dans l’allégresse.
Les métiers agricoles attirent de nouvelles classes de diplômés
Ainsi, beaucoup de ces jeunes diplômés cadres qui aspirent à changer de voie professionnelle se tournent vers les métiers de l’agriculture. Fantasmant une forme de « retour à la terre », leurs profils diffèrent néanmoins des agriculteurs classiques. En effet, les cadres en reconversion militent le plus souvent pour une agriculture raisonnée, biologique et réalisée en circuits courts. Peu de chance donc de les voir se lancer dans de grandes exploitations ou dans l’agriculture extensive. Ces ex-cadres aspirent à l’inverse à cultiver leur petite parcelle, et à produire de la qualité.
Des sites web qui délivrent des astuces à ceux qui se lancent
Néanmoins, lorsque l’on a jamais travaillé de sa vie dans le secteur agricole, se lancer peut être difficile. Voilà pourquoi, des sites web délivrent des astuces en matière de permaculture et plus globalement de jardinage, qui permettent au néophyte de débuter. Petits conseils sur la taille des arbres, sur des éléments de construction ou encore des aspects techniques liés à la culture s’y trouvent à foison, pour le plus grand bonheur de ceux qui en ont besoin. Ainsi, à l’heure d’internet et des réseaux sociaux, se lancer depuis zéro dans l’agriculture paraît déjà moins insurmontable qu’avant.